Accueil Politique Tous les évènements

Kidnapping d’Ath Zmenzer

Un rassemblement devant le siège de la wilaya


23 Juillet 2014 | 14:36
shadow

Des habitants d’Ath Zmenzer, une localité situé à 17 km au Sud de Tizi Ouzou, d’où est originaire Gada Amar, émigré à la retraite en captivité depuis le 14 juillet dernier, ont tenu, aujourd’hui , un rassemblement pacifique et silencieux devant le siège de la wilaya pour réclamer la libération de l’otage sans condition mais aussi pour dénoncer l’insécurité qui règne dans leur région.


Auteur : Khadidja Arhab


Des centaines de personnes (hommes, femmes et enfants) se sont rassemblées sous un soleil de plomb devant la wilaya et auquel a pris part des militants et élus du RCD.

Menus de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Liberez Da Amar- A qui le tour- Halte aux kidnappings ».   « Encore une fois, la commune de d’Ath Zmenzer est victime d’un kidnapping, soit le troisième en l’espace d’une année » lit-on dans une déclaration rendue publique. Sahab Hakim, ex député, cadre du RCD, présent sur les lieux, nous dira « Nous sommes venus exprimer notre soutien à la famille et au comité du village.

Notre façon d’exprimer aussi notre indignation face à la recrudescence de l’insécurité, des enlèvements et du cycle infernal dont la région fait l’objet depuis une décennie et à l’impuissance de l’Etat  de garantir la sécurité des biens et des personnes ».  Par ailleurs, une délégation composée des membres  de la cellule de crise, de la famille de l’otage et le maire,  a été reçue par le wali . Après cette audience accordée par le wali, le maire d’Ath Zmenzer a pris la parole,  a salué la forte  mobilisation de la population en faveur de la libération de  Da Amar tout en affirmant qu’ils ont été rassurés par les autorités locales quant au dénouement heureux de cette affaire.

Il a formulé l’espoir de voir l’otage revenir avant même la fête de l’Aid. Puis c’est au tour du représentant de la famille de l’otage, notre confrère Said Gada de saluer la disponibilité du wali à les recevoir. Ce dernier les a rassurés que les services de sécurité dont les forces spéciales poursuivent leurs efforts pour libérer Da Amar et agissent avec « intelligence » parce que le souci des autorités est le retour sain et sauf de l’otage.  S’agissant de l’affectation d’un corps de sécurité à Ath  Zmenzer, une revendication de la population, le wali leur a rappelé que le dossier est à l’étude depuis 2006  et qu’il est géré par le commandement de la gendarmerie nationale.

Le premier magistrat de la wilaya s’est engagé devant la délégation à intervenir auprès des services concernés afin de faire aboutir le projet de réaliser une structure de sécurité dans cette localité. Avant d’appeler la foule à se disperser dans le calme et la sérénité.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter