Accueil Culture Arts

En hommage au vieux routiers

Soirée musicale chaâbi au TRBejaia


25 Juillet 2014 | 13:18
shadow

Fidèle à ses traditions, le comité des fêtes de la ville de Bejaia n’ pas raté l’occasion ramadanesque pour se distinguer une nouvelle fois en rendant hommage à celles et ceux qui ont bercé la ville des années durant.


Auteur : Salim S.


Dans la soirée d’hier, trois lauréats du festival de la chanson chaabi se sont produit en honneur à leurs ainées. Le comité des fêtes de la ville de Bejaia s’est illustré en soutenant financièrement une autre louable  et chaleureuse initiative inscrite à l'actif de l'association Naghma. Neuf artistes ancinens dont Aït Larbi L'hachemi, Amarouche Nacer, Hadjara Mohand, Khelil Saïd, Rahli Mohand, Boussid Nordine, Zidane Abdelmadjid dont, Saïdi Rabah, Cheikh Nordine) sont sortis de l'anonymat en l'espace d'une soirée pour se replonger dans le bain des ambiances des soirées chaâbies.

Ceux qui ne les connaissent pas les ont découverts. Un pur bonheur pour les concernés et surtout un plaisir sans borne à bien des mélomanes, friands de musique chaâbie tout âge confondu. Si pour les anciens, la nostalgie était de mise en redécouvrant sur scène des icônes des «gaâdates» chaâbies d'autant; pour les moins jeunes, c'était l'occasion de découvrir les anciennes figures qui animaient et les soirées ramadhanesques et les soirées d'autres fêtes.

Cette soirée a élu domicile sur la place Sidi-Soufi, un endroit tout indiqué pour se laisser bercer par de douces et belles ritournelles, de très vieux refrains de qaçaïdes anciennes, une place tout autant la reine incontestée de toutes les places et placettes de la haute ville où trône en retrait vers le fond, la mosquée éponyme, plus que centenaire, riche en tant de belles choses de la foi et de l'esprit.

Une soirée spéciale où la nostalgie s'est composée avec l'art pour donner des sensations fortes et chaleureuses à la fois. «Cette soirée hommage est organisée pour primer les anciens chanteurs chaâbis locaux en signe de reconnaissance pour leur contribution au développement et la promotion du patrimoine culturel chaâbi dans notre ville de Yemma Gouraya» nous déclare l'infatigable Rachid Aïzel, un membre actif du comité du quartier Sidi Souffi.

Malgré le poids de l'âge, 85 ans, certains nt gardé intact leurs connaissances en la matière, même si ses cordes vocales semblaient usées. Il a pu se produire avec art et manière en témoigne le public présent composé de vieux, d'hommes d'un certain âge et des jeunes et moins jeunes.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter