Accueil Politique Tous les évènements

Solidarité

Des milliers d’Algériens dans la rue en soutien à la Palestine


26 Juillet 2014 | 10:55
shadow

Pour marquer leur solidarité avec la population de Ghaza, des milliers d4Algéries ont organisé, à la Place du 1er-mai, à Alger, un rassemblement qui a regroupé des personnalités nationales et politiques de toutes les obédiences.


Auteur : Redaction nationale


En plus des chefs de partis, à l’instar de Abderrezak Makri et Sofiane Djilali, des personnalités, à l’image de l’icône Djamila Bouhired ont fait le déplacement pour dénoncer le « génocide » israélien, mais également le silence de la communauté internationale.

Alors que les responsables du Mouvement pour la société et la Paix (MSP) ont décidé de marcher dans les rues de la capitale, la police, elle, a décidé autrement. Elle a obstrué, par de camions, l’accès à la rue Hassiba-Benbouali, que devaient emprunter les marcheurs. Ces derniers ont visiblement évité l’affrontement avec les forces de l’ordre présentes en nombre en ce vendredi.

Lors de prises de paroles, les responsables politiques présents ont dénoncé l’agression israélienne contre Ghaza. « C’est un crime contre l’Humanité », estime Abderrezak Makri du MSP. Le président du Jil Jadid, a lui fustigé le silence des Occidentaux.

Les milliers e manifestants ont scandé des slogans en faveur de la population palestinienne. « Le peuple veut libérer la Palestine », ont-ils scandé avant de qualifier le président égyptien, Abdelfettah Sissi d’assassin, pour avoir refusé notamment l’entrée d’aides humanitaires dans les territoires palestiniens par le passage de Rafah, la seule voix d’accès des aides humanitaires.

D’autres rassemblements se sont tenus dans d’autres villes du pays. C’est le cas à Constantine où « des milliers » de citoyens ont affiché leur soutien aux Palestiniens, rapporte l’APS.

Hier, jeudi, la capitale avait connu un rassemblement organisé par l’UGTA et le PT. Deux manifestations de soutien à Ghaza se sont également déroulées, jeudi, à Batna et Oran.

 

Les Bedjaouis ont marché pour Ghaza

 

Des citoyens  de Bejaia ont manifesté à la place de la liberté «  Sdi Melbel » pour exprimer leur soutien au peuple de Gaza, qui vit sous le feu nourris de l’armée israélienne depuis maintenant 17 jours.

 C’est le collectif des associations de la ville de Bejaia qui a lancé cet appel à la manifestation en soutien aux Gazaouis, s’inscrivant ainsi dans la dynamique nationale mis en pratique hier à travers tout le pays juste après la prière hebdomadaire

. Un appel auquel ont répondu des dizaines de fidèles venus pour soutenir le peuple palestinien. A travers cette  manifestation populaire, les manifestants ont « dénoncé l’hypocrisie des pays arabes et leur complot contre la question palestinienne », «  offensive militaire israélienne ».

Les organisateurs demandent l'arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, ainsi que la levée du blocus "illégal et criminel de Gaza".  Reprenant certains slogans vieux de plusieurs années, les manifestants ont voulu à travers cette initiative marquer leur attachement à la liberté des palestiniens. Ils ont également dénoncé « l’agression sioniste » et condamné «  le silence de la communauté internationale ». Des imams et des militants du mouvement associatifs se sont succédé sur la scène pour des prises de paroles allant dans la sens des slogans brandis pour l’occasion.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter