Accueil Eco Entreprises

Relance économique

Les banques attendues au tournant


banque

04 Mai 2014 | 16:10
shadow


Auteur :


 

banque

Si le prochain gouvernement de Sellal veut réussir sa politique économique, il sera dans l’obligation de réformer le système bancaire.

Les attentes des entreprises et des ménages sont grandes car ces deux agents économiques ont besoin d’argent pour relancer l’investissement et renouer avec la consommation. C’est dans ce cadre que le financement des entreprises et la relance du crédit à la consommation seront parmi les défis auxquels le prochain gouvernement tentera de faire face pour en faire des piliers de sa politique économique.

Mais avant de parvenir à réaliser ces objectifs, le secteur bancaire n’échappera pas à des réformes  de la réglementation qui est une nécessité pour rendre l'économie compétitive et transparente. Le ministère des Finances et l'Association des banques et établissements financiers sont parmi les instances qui se pencheront sur ces réformes. Cette dernière est prévue par le gouvernement dont la politique s'articulera autour de la poursuite de l'investissement, la révision de la gouvernance des banques publiques et le développement des moyens de paiement modernes pour freiner l'informel.

 

Quelle crédibilité pour le dinar ?

 

 Actuellement, le secteur bancaire est jugé solide mais sa politique commerciale est  faible d’où l’orientation vers la formation des commerciaux pour attirer de nouveaux clients, nous a indiqué un banquier.

Le pays tente également de conduire les hommes d’affaires de l’ombre à quitter l'économie parallèle pour contribuer à la promotion de l'économie ce qui doit passer par le développement d'un secteur bancaire et financier performant. Le ministre de l’industrie, Amara Benyounès avait même annoncé des rencontres avec les acteurs du marché informel pour les conduire à s’inscrire dans le secteur officiel.

Le change de devises est un autre chantier sur le quel doit se pencher le gouvernement. Des experts sont aussi intervenus sur ce sujet pour appuyer la quête des réformes.

C’est le cas de Abderrahmane Belkhalfa, ancien délégué de l’ABEF. Selon lui, la priorité est de poursuivre la réforme bancaire inachevée. Il vise notamment la politique de change. Dans ce sillage, l'expert financier préconise de réviser la réglementation de change tout en plaidant pour un allégement de contrôle de change qui est, selon lui, administratif et porte atteinte à la crédibilité de dinar.

 

Centrale des risques

 

En plus de ces dossiers, le système bancaire se prépare au retour du crédit à la consommation. Le gouvernement l’a confirmé lors de dernière tripartite.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a ainsi estimé que les crédits à la consommation sont une bonne chose pour l’économie à condition de mettre en place une centrale des risques qui permet de réduire les risques de surendettement des ménages et les risques de faillites. Pour autant, la décision n’entrera en vigueur qu’après l’adoption de la loi de finances de 2015.

En effet, la décision devra faire suite à l’amendement de l’article 75 de la LFC 2009 qui a annulé ce type de crédit.

Pour rappel, le sous groupe chargé de la relance des crédits à la consommation mis en place à l’issue de la tripartite en octobre 2013 a proposé quatre opérations réalisables à travers 10 mesures notamment l’élaboration de la liste des entreprises intéressées par cette formule et la valeur des produits concernés ainsi que les modalités et conditions d’attribution de ces crédits. Cette réforme interviendra en même temps que l’abrogation du fameux article 87 bis du code du travail. Du coup, le SNMG (Salaire national minimum garanti) subira sûrement une révision à la hausse. En effet sa suppression impliquera l’inclusion des indemnités de toute nature, à l’exception de celles destinée à couvrir les dépenses propres au travailleur, dans le calcul du salaire de base. Indirectement les algériens bénéficieront de quelques milliers de dinars de plus dans leurs fiches de paie.

Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter