Accueil Politique Tous les évènements

Tizi-Ouzou

La place Tahar Djaout inaugurée


01 Août 2014 | 12:39
shadow


Auteur : Khadidja Arhab


Le jardin public qui fait  face au tribunal du centre ville de Tizi-Ouzou, a été baptisé aujourd’hui le jeudi 31 juillet 2014 au nom de Tahar Djaout, l’auteur de cette célèbre citation « Le silence, c’est aussi la mort, si tu dis, tu meurs ; si tu ne dis pas, tu meurs. Alors, dis et meurs ! ».

 L’inauguration s’est faite  par le première magistrat de la Wilaya, M.Abdelkader Bouazghi, en présence des autorités locales, la famille du défunt (son frère Mohamed et sa sœur Tassadit)  et d’une nombreuse foule venue participer à cet évènement de taille.

 C’est vers 16 heures que le Wali a dévoilé la stèle de Tahar Djaout portant la  célèbre citation, sous les applaudissements des présents. Au cours de son intervention, le Wali dira : « Je suis tout honoré d’avoir contribué et participé à cette baptisation d’un espace de détente et de loisirs au nom de Tahar Djaout dont la mémoire est, maintenant, toujours présente.

  Il est mort pour son idéal. Il est assassiné pour ses idées et le commémorer aujourd’hui est un devoir pour nous. Il est mort pour que l’Algérie reste debout car son combat démocratique, il l’avait entamé dès son adolescence ! Nous espérons qu’il y aura d’autres baptisations.» Le P/APC de Tizi-Ouzou, M. Ouahab Aït Menguellet dira : «  Il a laissé une Algérie qui avance. Son message était clair. Il suffit de lire ses livres et ses articles de presse pour se convaincre du combat qu’il menait pour une Algérie libre et démocratique. Il n’avait pas peur de mourir pour ses idées claires.

 Il a été assassiné par l’obscurantisme ! » La sœur et le frère du défunt confie leur fierté : «Nous sommes fiers de notre frère Tahar. Nous avons compris et saisi le message qu’il avait laissé derrière lui. Aujourd’hui, son image plane au-dessus de cet espace qui porte son nom. Il est mort pour ses idéaux démocratiques et de justice ! ».

  



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter