Accueil Mag Société

Séisme d’Alger

Agenda post-catastrophe


02 Août 2014 | 14:42
shadow

Les services spécialisés, pour les communes qui se sont déjà mobilisées, et qui ont mené des expertises sur 12 immeubles touchés par le séisme qui a frappé Alger et ses environs hier matin ont fait état ce matin de trois immeubles qui menacent de s’effondrer.


Auteur : Iles Sad


C’est ce qu’on peut lire sur le communiqué de la cellule de crise installée au niveau du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales. Ainsi et selon cette même source, « des moyens matériels et financiers ont été mobilisés pour le relogement des familles sinistrées ». Cette démarche intervient, selon la cellule de crise, en application aux instructions du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, concernant le "relogement immédiat des familles touchées par le séisme".

La Casbah d'Alger a particulièrement été touchée. Plusieurs maisons et édifices publics ont subi d’importants dégâts, avons-nous constaté ce matin sur place. Des dommages ont particulièrement été occasionnés à un certain nombre de maisonnettes. La plus grande partie de ces dernières étaient d’ailleurs déjà "classées dangereuses", et leurs occupants "inscrits au programme pour le relogement", avons nous appris.

Quelques quartiers de la haute Casbah comme la rue Rabah Ryah restent "extrêmement fragilisés, des façades de maisons et des poutres d'étaiement menaçant de s'effondrer" à tout moment, indiquait à ce propos la police urbaine du patrimoine ce matin dans une déclaration. Selon cette dernière, il est "difficile pour l'heure" d'estimer le nombre de bâtisses touchées par ce dernier séisme, en raison de l'état de "vétusté généralisée" de la cité.

Gestion exemplaire?

En espérant qu’il soit définitif, le bilan aura fait 6 morts et 291 blessés au niveau d'Alger. 33 centres hospitaliers ont accueilli 911 citoyens dont 270 blessés qui ont reçu les soins nécessaires et ont quitté ces centres à l'exception de 3 cas qui se trouvent actuellement à l'hôpital de Ben Aknoun et 2 autres à l'hôpital de Bab El Oued où ils sont pris en charge. Dans la wilaya de Boumerdès, les services hospitaliers ont pris en charge 167 citoyens dont 16 blessés alors que dans la wilaya de Bouira 4 personnes blessées ont été transférées à l'hôpital. Dans la wilaya de Blida, une personne blessée a quitté l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.

Enfin ils étaient nombreux ce matin, les habitants d’Alger à saluer les efforts fournis par les différents corps qui se sont mobilisés pour faire face à cette dramatique journée, notamment, les services de la Protection civile et les différents services hospitaliers. Râleurs, mais aussi reconnaissants, les algérois n’ont pas manqué de noter la célérité, la bonne organisation et les moyens mobilisés…



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter