Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Tunisie

Les Algériens, du pain béni pour les professionnels du tourisme


03 Août 2014 | 09:17
shadow

La Tunisie, une destination de choix pour les touristes algériens, compte mettre le paquet pour atteindre l’objectif du million de touriste cette année.


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Ils  étaient  quelques 2000 personnes à avoir franchi le poste frontalier Meloula en une seule journée. Comme à l'accoutumée, pafistes et douaniers s'attendaient à ce rush. Ces derniers, étaient débordés au point où on a renforcé les équipes et ce, malgré la suppression des fiches de polices. Les touristes algériens étaient obligés de passées plus d'une heure d'attente, d'abord au niveau du poste des frontières  algérien avant de revivre la même attente au niveau du poste tunisien. Là, les procédures policières et douanières étaient tout de même un peu  plus fluides.

Le nombre de visiteurs algériens ne cesse d'augmenter chaque jour. Ce qui réjouit, à coup sûr, les responsables tunisiens du tourisme mais aussi les professionnels. Eux qui tablent principalement sur le touriste algérien. D'ailleurs, la ministre du tourisme compte cette semaine, au plus tard, se déplacer avec une délégation ministérielle et des professionnels du secteur au niveau des postes frontaliers d'El Ayoun ( Aïn Draham) et Meloula ( Tabarka) pour s'enquérir des conditions d'accueils des touristes algériens. 

Autrement dit, pour séduire les touristes algériens, les responsables du tourisme en Tunisie misent sur l’amélioration des conditions d’accueil et la facilitation des procédures douanières et de séjour. L'Office national du tourisme tunisien (ONTT) compte engager, à partir de ce lundi, une campagne de promotion adressée aux touristes algériens. L'annonce a été faite ce matin par Mme Wahida Jaiet, Directrice générale de l’ONTT.

Une campagne qui va se décliner  sur plusieurs axes dont notamment le renforcement des équipes d'accueil au niveau des postes de passage frontaliers de Mallousa et de Babouche qui assurent, à eux seuls plus de 80% des flux algériens.

Des espaces d'information seront aménagés sur les sites frontaliers pour orienter les touristes et leur faciliter les conditions de transit vers les villes tunisiennes. Plus encore, on signale qu'un accueil personnalisé au profit des touristes algériens sera assuré, en collaboration avec Tunisair  au niveau des aéroports d'Alger et de Tunis.

 

La même campagne, qui démarrera avec le pic d'arrivées algériennes après le mois de Ramadan, sera étendue jusqu'à la fin de l'année avec le pic d'arrivées prévu en décembre 2014.

Il convient de noter qu'après le fléchissement des flux avant le mois de Ramadan, le marché algérien est désormais mis sur une orbite de relance. Les prévisions, pour le reste de l'année l'annoncent et la situation actuelle semble confirmer cette tendance haussière.

En effet du 1er janvier au 20 juillet 2014, plus de 509 000 touristes algériens ont choisi la Tunisie ; soit une évolution de 26% par rapport à la même période de 2013 avec toutefois un écart négatif de 2%  pare rapport à 2010. Les prévisions actuelles portent su un million de touristes algériens au terme de l'année 2014.

L'administration du tourisme est déterminée d’organiser au mieux les flux touristiques, et de permettre aux touristes algériens d'accéder aux meilleures conditions d'accueil et de séjour ainsi que des tarifs étudiés au cas où l'option hôtelière est retenue. C'est ce qui a été réaffirmé pat Wahida Jaiet au cours de sa récente visite de travail en Algérie. Ses multiples rencontres avec les professionnels, notamment les agents de voyages opérant sur la Tunisie, ont fait ressortir une volonté commune de professionnaliser les approches promotionnelles et commerciales.

Les autorités tunisiennes misent de plus en plus sur les entrées touristiques algériennes, après avoir longtemps orienté leur dispositif d’accueil envers les touristes d’outre-mer. Les touristes européens étant plus sensibles à la situation sécuritaire en Tunisie, les touristes algériens attirent l’attention. Et ce n’est pas fortuitement que la première visite à l’étranger de la DG de l’ONTT a été réservée à l’Algérie. La mi-juillet dernier, Mme Jaiet pour rencontrer les voyagistes algériens.

Les deux parties ont convenu d’une nouvelle approche « professionnelle » reposant sur la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour des Algériens qui pèseraient 20 % des entrées globales, selon la DG de l’ONTT.

Dans un contexte de baisse des entrées touristiques globales durant les 7 premiers mois de l’année en cours, les flux en provenance de l’Algérie enregistraient une hausse de 26 %, soit 509.000 touristes. C’est dire que le marché émetteur algérien reste une valeur sûre pour la Tunisie.

 

Une baisse de 1,4% au mois de juillet

 

Les entrées touristiques enregistrées, du 1er janvier au 10 juillet 2014, ont atteint environ 2,83 millions de touristes, marquant une baisse de - 1,4% par rapport à la même période de 2013 et de -11,6% par rapport à 2010 (année de référence).

Selon les données publiées par le ministère du Tourisme, les entrées des touristes maghrébins durant cette période, s'élèvent à 1,532 million personnes, en régression de 1,9% par rapport à 2013, et en accroissement de 6,5% par rapport à 2010.

 

En ce qui concerne les entrées de touristes de pays européens, qui ont fait l'objet de grandes campagnes de marketing, elles ont légèrement fléchi de 0,8% par rapport à la même période de 2013, mais nettement baissé de -26,9% par rapport à 2010.

En tête des entrées européennes, le nombre des touristes français (32 mille touristes), a baissé de 8,5% par rapport à 2013 et celui des anglais (19 mille touristes) a régressé de 0,5%.

Le nombre de touristes italiens a enregistré une croissance, du janvier au 10 juillet 2014, de 18,7%, par rapport à la même période de 2013, suivi des allemands ( 1,5%) et des polonais ( 47,5%).

 

Des agences fermées et des hôtels déclassés

 

Huit hôtels ont été déclassés pour non-conformité aux normes de classement et de gestion des hôtels et 19 décisions de fermeture d’agences de voyages ont été prises, pour non-conformité aux clauses du cahier de charges qui régit ce secteur, par le ministère du tourisme.

Tel est le bilan de plus de 3770 opérations de contrôle de la qualité, menées du 1er janvier à fin juin 2014, par les inspecteurs de la qualité de l’ONTT dans toutes les régions touristiques et au niveau des établissements touristiques toutes catégories confondues.

Le ministère du tourisme a précisé lundi dans un communiqué, que “le dispositif de contrôle de la qualité des prestations est désormais enclenché. Toute la chaîne touristique est concernée. Un triptyque est mis en point de mire : Hygiène, propreté et sécurité”.

“Pour la haute saison, et bien avant son avènement, un dispositif de contrôle et d’inspection renforcé a été étudié et mis en oeuvre pour se déployer dans plusieurs directions. Les inspecteurs ont ainsi, retenu des priorités portant notamment sur la sécurité au sein des hôtels, les conditions d’hygiène alimentaire, les piscines et la qualité de l’accueil des clients et le contrôle des centres de thalassothérapie”.

 

Les touristes français boudent la Tunisie

 

Le tourisme français en Tunisie serait en baisse flagrante, selon un rapport publié et rapporté par la radio Jawhara FM.

Selon la même source rapportée par Jawhara Fm, le taux des touristes français en Tunisie a baissé de 7% pour les 6 premiers mois de cette année par rapport à la même période de l'année dernière et de 40% par rapport aux chiffres recueillis en 2010.

L’instabilité, la pollution et la mauvaise qualité de l’accueil et du service seraient les principales raisons de ce déclin des touristes français.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter