Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Bejaia renoue avec ses estivants

Chers, chers ! Les vacances


04 Août 2014 | 09:40
shadow

D’est à l’ouest, les plages de Boulimat, Saket, Tighremt, Tichy, Aokas, Souk El Tenine et Melbou ont accueilli et continuent à accueillir des milliers d’estivants. Ce week end Elles ont été envahies par les baigneurs, venus des quatre coins du pays.


Auteur : Salim S.


De nouveau, les bouchons réapparaissent au niveau des stations balnéaires. Les hôtels, campings affichent complest. En dépit de la saignée du ramadhan suivie par celle d’Ad E fitr, les visiteurs de Bejaia ne lésinent pas sur les moyens. Les prix très élevés de location des chambres d’hôtel, des tentes de camping et des appartements chez les particuliers n'ont pas dissuadé des milliers d'estivants attirés par les belles plages de Boulimat, Tichy, Aokas et Melbou.

Depuis que la saison estivale a été entrecoupée par le mois de Ramadhan et que la situation sécuritaire s’est dégradée en Tunisie, les amoureux des plages s’orientent instantanément vers la wilaya de Bejaia qui offre ses espaces de baignades des plus larges et variés. Une aubaine pour les opérateurs du secteur qui ne ratent pas l’occasion de rentabiliser au mieux leurs activités

Les tarifs des locations ne cessent de grimper, avons-nous. Ils dépassent largement ceux pratiqués par certaines agences de voyages pour des séjours proposés en Grèce, en Espagne, en Turquie ou en Tunisie. Les hôteliers tout comme les gérants des agences immobilières et les propriétaires d’appartements, mis en location, expliquent, en effet, ce phénomène par la durée de location écourtée par le moi de carême. Serait-ce une raison de flamber les prix.  Oui !, rétorque, un hôtelier « je n’ai que ce mois-ci pour rentrer dans mes frais », ajoute-t-il avant de s’étaler sur tous les aménagements nouveaux apportées afin de garantir de meilleure commodités à ses clients. Chez les agences immobilières, le même argument est avancé. « Il n y a que le mois d’août pour gagner un peu d’argent ». « Je ne peux pas louer mon F3 bien meublé à moins de 6.000 dinars par nuitée », dira un propriétaire d’appartement à Aokas, habitué à louer son appartement chaque saison estivale.

Il est vrai qu’il n'est pas toujours nécessaire de partir très loin pour faire un beau voyage. À l’instar des autres régions du pays, Béjaïa regorge de sites magnifiques. Le cap Carbon, la grotte féerique d’Aokas, les cascades de Kefrida ou encore les gorges de Kherrata sont de pures merveilles à découvrir. Mais pour l’heure, ce sont les plages de Béjaïa, qui connaissent un flux d’estivants  inestimables. Mais ce n’est pas donné à tous.

Aux séjours, qui coutent, déjà, les yeux de la tête s’ajoutent ces petits plaisirs au prix de sommes relativement singulières. Les vacanciers en famille, doivent débourser plus pour leurs enfants  tous les parcs occasionnellement installés à Bejaia ville où au niveau des stations balnéaires proposent des attractions, à l’image de circuits de quads, des toboggan gonflables, des salles de cinéma 3D, des voitures auto-tamponneuses, à des prix dépassant tout entendement. Mais on n’est pas pour autant dissuadés par les prix affichés. Que l’on juge ! 300 DA les 10 minutes dans le cinéma, 400 pour trois tours sur un grand modèle de quad, 10 minutes glissades sur le toboggan pour 150 DA.

Qu’à cela ne tienne, les parents sont nombreux à offrir à leur progéniture un genre d’attractions, que certains jugent impératif pour l’éducation et l’épanouissement de l’enfant, et que d’autres voient comme un luxe qui s’arrache au prix fort.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter