Accueil Inter Monde arabe

Gaza

Une trêve, 10 morts


04 Août 2014 | 11:40
shadow


Auteur : Iles Sad


Que peut bien signifier une trêve pour l’état sioniste ? En tout cas pas que le sang ne coule plus. Alors qu’Israël indique dans un communiqué qu’elle va « s’abstenir de tout tir sur la plus grande partie de la bande de Gaza lundi (aujourd’hui) pendant sept heures (de 07h00 et 14h00 GMT), dix palestiniens tombent sous les balles assassines des raids. 

Cinq personnes ont été tuées à Jabalya (nord), deux dans les quartiers de Zeitun et Sheikh Radwan à Gaza, un à Nuseirat dans le centre de Gaza et un enfant à Rafah (sud), a précisé le chef des services de secours Achraf al-Qoudra. Ce qui porte le bilan à 1.822 morts palestiniens en quatre semaines de conflit entre l’armée israélienne et le Hamas.

 

Lobbying sioniste au conseil de sécurité

 

Rappelons que l’Algérie a appelé à une réunion urgente de l’assemblée générale des nations unies afin de mobiliser la communauté internationale. Une initiative louable sommes toute mais qui selon de nombreux observateurs est loin de suffire pour arrêter ce bain de sang.

Plus que l’argent, c’est le lobbying qu’exerce l’état sioniste dans les instances du conseil de sécurité qui le met à l’abri de toute sanction. Pour l’ambassadeur d’Algérie à Washington  Abdellah Baali qui intervenait ce lundi matin à la radio nationale : « de l’expérience que j’ai des nations unis, je ne le vois prendre pas de telles mesures contre Israël. Compte tenu des appuis dont bénéficie l’état sioniste au niveau du conseil de sécurité ».

Il évoquait en cela, une panoplie de mesures parmi lesquelles l’initiative de certains pays d’Amérique du sud qui a consisté à rappeler leurs ambassadeurs en Israël. Un levier qui selon le diplomate pourrait être efficace si « les pays européens qui défendent les droits de l’homme ou qui du moins prétendent le faire », voulaient actionner. Mais plus que tout c’est déjà l’interdiction de livraison d’armes à Israël qui doit être la priorité des sanctions. « Des armes qui tuent tous les jours des innocents, des enfants, des femmes et des vieillards », indique le diplomate.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter