Accueil Eco Partenariat etranger

Coopération

Sellal s’entretient avec le Pdg de General Electric


05 Août 2014 | 17:45
shadow

La coopération entre l’Algérie et General Electric se renforce et le Pdg de cette société américaine a eu l’heureuse surprise de recevoir, à Washington, la visite du premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué de la filiale algérienne de la société américaine.


Auteur : Akli Ouali


Jeffrey Immelt, Pdg de General Electric, « a donné un aperçu de la présence de GE en Algérie et a souligné l'engagement du groupe à soutenir le programme de diversification de l'économie initié par le gouvernement.

Ainsi, il a attribué un investissement d’une valeur de $ 2 milliards dans le développement des infrastructures, la formation professionnelle et des initiatives de développement durable à travers l'Afrique d’ici 2018 », indique le document de GE. Ce dernier précise également que, selon le patron du groupe américain, « L'Algérie possède un potentiel de croissance très important, qui est soutenu par le gouvernement qui se focalise sur l’investissement dans le développement des infrastructures du pays, ».

General Electric opère en Algérie dans plusieurs domaines. Selon la société, « GE s'engage à soutenir le programme de diversification de l'économie du pays en s'appuyant davantage sur nos quatre décennies de présence. Des technologies et services médicaux, à la production d’énergie, en passant par l’aviation, GE continuera à apporter ses technologies de pointe afin de stimuler la compétitivité de l'Algérie. »

Il a ajouté: « Le plus grand atout de l'Algérie est son vivier de compétences. Alors que nous entamons la production locale, nous voulons permettre la croissance des petites et moyennes entreprises tout en accélérant la création d'emplois et le développement du capital humain.»

Parmi les domaines de coopération connu, General electric rappelle que la station de dessalement d’El Hamma, détenue conjointement par GE (70%) et Algerian Energy Company (30%), est un projet phare pour GE. « Cette station est l’une des plus importantes installations de dessalement membranaire en Afrique, fournissant près de 200.000 mètres cubes d’eau potable par jour à plus de 25% des habitants d’Alger, ce qui répond aux besoins de 350.000 familles et près d’un million de personnes. », ajoute la compagnie.

General Electric opère également en Algérie dans le domaine médical puisqu’elle équipe beaucoup d’hôpitaux algériens, notamment en scanners et générateurs.

La compagnie a été récemment au cœur d’une polémique lorsque l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a révélé qu’elle avait fait du lobbying auprès de Abdelaziz Bouteflika pour arracher un marché au profit de la compagnie. Une information démentie par Sonelgaz.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter