Accueil Mag Santé

Dispositif de lutte contre la fièvre aphteuse

L’ouest du pays en état d'alerte


06 Août 2014 | 13:08
shadow

Le marché de bétail de la localité d’El Kerma, wilaya d’Oran) vient d’être ferme. La mesure prise vient dans le cadre de la sécurisation de cheptel algérien en lui évitant la contamination par la fièvre aphteuse.


Auteur : Mohamed Salim


Même si aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré dans la région d’Oran, les services de la wilaya ont pris cette mesure en application à l’instruction du ministère de l’Agriculture et du Développement rural portant fermeture, à titre provisoire, des marchés à bestiaux pour empêcher une éventuelle contamination des bêtes. Cette mesure est suivie par la mobilisation de 30 vétérinaires.

 

Ils s’assignent les missions d’inspection des exploitations d’élevage de bétails, s’informer de la situation prévalant dans la région et sensibiliser les fellahs sur les moyens de lutte contre cette zoonose. Depuis l’apparition des premiers cas de fièvre aphteuse dans l’Est du pays, les vétérinaires sont sur le qui vive permanent en effectuant des inspections quotidiennes de l’abattoir principal de la wilaya d’Oran et des six lieux d’abattage ouverts à Braya, Gdyel, Aïn Turck, Senia, Boutlélis et Misserghine.

 

Les services de la Gendarmerie nationale ont été associés dans le contrôle des troupeaux. Les éleveurs sont appelés à présenter, lors des contrôles routiers, des documents attestant que les bêtes sont indemnes et ne souffrent d’aucune maladie. Pour l’opération de vaccination, l’inspection vétérinaire a indiqué que «9.997 vaches on été vaccinées durant la période allant d’octobre 2013 à janvier 2014, alors que pour le seul mois de mai dernier, ce sont 2.825 vaches qui ont été immunisées». Une vaste campagne de vaccination des cheptels sera lancée à travers tout le territoire de la wilaya, dans le cadre des mesures dégagées par l’Etat, pour lutter contre cette zoonose.

 

D’autre part, la chambre de l’agriculture, en collaboration avec les services vétérinaires, veille au respect strict des mesures de prévention et de sensibilisation des éleveurs sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à la fièvre aphteuse. Dans ce sens, une rencontre sera organisée à Oued Tlélat, au profit des fellahs et éleveurs. Les mêmes mesures viennent d’être prises à Sidi Bel Abbes. Dans cette wilaya à vocation agricole, les marchés de Sidi Bel Abbès, Sidi Lahcen, Tlegh, Lemtar, Ben Badis et Ras El Ma ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est accompagnée par l’interdiction de tout mouvement des bétails.

 

D’autant que le cheptel de la wilaya de Sidi Bel Abbés, il est estimé à quelques 700 000 ovins et 27 000 bovins. Ceci dit que «toute petite erreur ou encore un petite relâchement peuvent être fatidiques », mettent-on en garde.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter