Accueil Politique Partis

Activité politique

Reprise timide


11 Août 2014 | 13:10
shadow

Après des mois d’hibernation, ma classe politique se réanime peu à peu en ce début du mois d’août. Et en l’absence du gouvernement, dont les membres sont partis en congé, ce sont les partis politiques de l’opposition qui animent la scène.


Auteur : Akli Ouali


Premier à avoir donné le ton de cette animation, Sofiane Djilali. Le président de Jil Jadid qui a été chargé par la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique de déposer une demande réunion publique à la wilaya d’Alger a tiré à boulets rouges sur l’administration qu’il compte attaquer en justice et demande l’application de l’article 88 de la Constitution qui porte sur la déclaration de l’incapacité du président de la République à gérer le pays.

A coté de Sofiane Djilali, la CLTD a continué, globalement, à occuper le terrain médiatique même si ses activités sont désormais réduites à de simples rencontres entre les dirigeants des partis politiques. Malgré les vacances d’été, le conglomérat de l’opposition a tout de même trouvé le temps de modifier sa plate-forme politique.

Le Front des forces socialistes, qui a surpris tout le monde d’assister aux réunions de l’opposition et à celles du pouvoir, est revenu à la charge cette semaine pour faire connaître sa proposition d’un consensus national. Le FFS, qui a organisé ce week-end une réunion de son conseil national, a même changé de premier secrétaire national en remplaçant Ahmed Betatche par Mohamed Nebbou, un inconnu.

Abdellah Djaballh, resté ces derniers temps discrets, a donné de la voix lui aussi. Il organise l’Université d’été de son parti, le Front pour la Justice et le développement (FJD) et profite pour tirer, une nouvelle fois, sur le pouvoir.

Quand au gouvernement, ses ministres étant pratiquement tous en villégiature, ils e contente de gérer les affaires courantes. C’est le cas de la fièvre aphteuse et de la situation sécuritaire aux frontières.

Mais pour voir une vraie animation, il faudra attendre la deuxième quinzaine du mois d’août. Ce sera la période qui donnera les prémices de la rentrée sociale qui commence habituellement le début septembre.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter