Accueil Politique Tous les évènements

Nouveau gouvernement

Une première en Algérie : sept femmes-ministres


benghbirt

05 Mai 2014 | 17:38
shadow


Auteur :


benghbirt

Nouria Benghebrit, ministrte de l'Education nationale

 

 

 

 

L’un des aspects les plus « voyants » dans le nouveau gouvernement de Abdelamalek Sellal est sans conteste, une présence féminine assez remarquée. On n’en n’est pas encore au quota des 30%, comme imposé par la loi aux assemblées éluss et encore moins au principe de la parité, mais il est clair que l’actuel exécutif est, de loin, le plus fourni en éléments féminins.

Outre ce constat qui saute aux yeux, il y a lieu de souligner que « les femmes de Sellal » ne feront pas dans la figuration. Et pour cause,  Nouria Benghebrit héritera de l’un des départements les plus lourds et les plus complexes à plus d’un titre. En effet, le ministère de l'Education nationale n’est, pour ainsi dire, pas un cadeau. Des examens de fin d’année aux portes, plus d’une dizaine de syndicats toujours prompts à débrayer et plus d’une dizaine de millions d’élève et des centaines de milliers de fonctionnaires à gérer.

Mme Benghebrit n’est pas la première à prendre une aussi importante responsabilité. Elle a été précédée par Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication qui conserve son poste. Il n’est pas besoin de souligner le caractère stratégique des télécoms.

Les autres ministres subiront moins de pression, mais auront à gérer des départements stratégiques, à l’image de Dalila Bou djemââ qui conserve le portefeuille de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Nadia Labidi qui remplace Khalida Toumi à la Culture, hérite d’un ministère au sens plein du terme, avec de grandes ambitions, à l’instar de la manifestation « Constantine  capitale de la culture arabe » et les multiples festivals dont il va falloir assurer la pérennité.  

Mounia Meslem remplace une autre femme au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. La mission n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on sait que c’est sur ce ministère que repose l’idée que l’on se fait de l’action social du gouvernement. Un département sensible au sens où l’échec de la Solidarité engendre l’instabilité sociale.

Deux femmes vont « co-gérer » le problématique département du toursime. Nouria Yamina Zerhouni et Aïcha Tagabou, respectivement ministre du Tourisme et de l'Artisanat  et ministre déléguée après du ministre du Tourisme et de l'Artisanat chargée de l'Artisanat, prennent le département à la veille de la saison estival, synonyme d’un pic d’activité dans ce secteur.

Mourad Sid-Ali

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter