Accueil Inter Maghreb Afrique

Japon

Pékin promet à l'Afrique 12 milliards de dollars de crédits


05 Mai 2014 | 18:55
shadow


Auteur :


 

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé le déblocage d'au moins 12 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) de nouveaux crédits à destination de l'Afrique, rapporte lundi l'agence Chine nouvelle.

A Addis-Abeba, siège de l'Union africaine, dans le cadre d'une tournée en Afrique, Li Keqiang a proposé également une assistance technologique pour aider l'Afrique à développer son réseau ferroviaire à grande vitesse, ajoute l'agence de presse officielle chinoise.

La Chine augmentera de 10 milliards de dollars ses prêts à destination de l'Afrique et versera deux milliards de dollars supplémentaires au Fonds de développement Chine-Afrique pour le porter à cinq milliards de dollars, a déclaré le chef du gouvernement chinois, selon Chine nouvelle.

Ces sommes viendront s'ajouter aux 20 milliards de dollars que Pékin s'est déjà engagé à prêter à l'Afrique sur la période 2013-2015.

Li Keqiang a évoqué une Afrique où toutes les capitales seraient desservies par des trains à grande vitesse et s'est dit prêt à faire bénéficier le continent de l'expertise technologique chinoise dans ce domaine, toujours selon l'agence de presse officielle.

Le Premier ministre chinois effectue sa première visite en Afrique depuis son entrée en fonction l'an dernier. Sa tournée doit également le conduire au Nigeria et en Angola, deux pays producteurs de pétrole.

La Chine est de plus en plus présente en Afrique, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Cette influence grandissante a été critiquée dans les milieux économiques et politiques qui ont appelé Pékin à équilibrer ses relations commerciales avec les pays africains.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter