Accueil Politique Tous les évènements

Histoire

15 pays, dont l’Algérie commémorent le débarquement de Provence


15 Août 2014 | 18:14
shadow


Auteur : Akli Ouali


La France a rendu, vendredi, un hommage appuyé aux soldats issus des colonies à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence, au sud de la France. L’Algérie, dont était issue une bonne partie des soldats engagés, était représentée par le premier ministre Abdelmalek Sellal.

Le chef de l’Etat français, François Hollande, qui a ouvert les cérémonies dans la ville de Toulon, a rappelé que parmi les soldats qui avaient participé au débarquement, beaucoup étaient « Algériens, Marocains, Tunisiens. On les appelait encore des « indigènes ». Il y avait aussi à leurs côtés les tirailleurs sénégalais, les goumiers, les tabors, les spahis, les zouaves ». « Par leurs sacrifices, ces hommes ont noué entre notre pays et l'Afrique un lien de sang que rien ne saurait dénouer », ajoute François Hollande, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Outre Abdelmalek Sellal et François Hollande, 13 autres chefs d’Etats et de gouvernements ont assisté à la cérémonie. L’Algérie était représentée également par le bateau école Soummam, en compagnie d’autres bâtiments de guerre marocain, tunisien et bien sûr français.

Déclenchée le 15 août 1944, 70 jours après le débarquement en Normandie, l'opération dite « Dragoon » visait pour les alliés - 450.000 hommes, dont environ 250.000 Français - à prendre en tenaille l'occupant allemand pour le contraindre à battre en retraite.

Cette bataille a été décisive pour la libération de la France.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter