Accueil Mag Société

Saison estivale à Bejaia

Un mois d’aout exceptionnel


16 Août 2014 | 06:57
shadow


Auteur : Salim S.


Sacré mois d’aout. En raison du Ramadhan, toutes les activités festives et récréatives de l'été, congés, ruées vers les plages, fêtes familiales, ont été renvoyées au mois d'août, qui en est à sa moitié. A Bejaia, les pouvoirs publics sont surpris en flagrant délit d'impréparation sur plusieurs volets, à commencer justement par la gestion des plages.

Certains de ces lieux de détente sont tombés dans l'anarchie où ne compte que la débrouillardise de quelques jeunes qui en font des espaces privés. C'est, en quelque sorte, le prolongement du commerce informel qui s'exerce un peu partout sur les marchandises de toutes natures. Cependant, aussi bien à l'échelle de l'administration qu'au niveau des ménages, la gestion des vacances et des moments de détente demeure une culture peu développée, pour ne pas dire inexistante.

 Déficit d'hygiène, promiscuité, parfois absence d'eau courante, insécurité dans certains endroits (banditisme), cherté des prestations (hébergement et restauration),…etc. la majorité des ménages passent leurs congés d'une manière "artisanale", anarchique et primaire.

Cela se passe entre visites familiales à l'occasion des fêtes de mariages qui se multiplient à l'infini en été. Chaque week-end voit les routes encombrées par les cortèges nuptiaux, avec les accidents qui vont avec. D'autres ménages programment…des travaux domestiques à réaliser pendant les congés d'été.  

Dans un contexte social dont les repères sont aussi embrouillés, certains s'adonnent aux vacances, qui durent plus que le mois de congé des fonctionnaires, au moment où d'autres, la majorité, se maintiennent dans une espèce de "vacance" de la détente et des loisirs. Ainsi va aout.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter