Accueil Inter Maghreb Afrique

Le Maghreb au bord de l’implosion

A qui profite l’ « afghanisation » de la Libye ?


17 Août 2014 | 12:37
shadow

Au début, ils avaient un seul ennemi, Mouammar Kadhafi, ses fils et ses clans. Ils étaient alliés et dirigeaient leur canon sur les hommes de l’ancien régime. Aujourd’hui ils sont devenus de voraces ennemis et entre-tuent depuis plusieurs mois.


Auteur : Amina Hakem


Les milices armées qui pullulent en Libye ne sont aucun cadeau pour le contrôle total du pays. Qu’ils soient islamistes ou représentant des tribus ou aniciens militaires chacun se croit investit de la noble mission de sauver la Libye quitte à ne gouverner par la suite que sur les ruines.

La situation sécuritaire s’est dégradée considérablement ces dernières semaines et des voix provenant notamment du gouvernement et du parlement provisoire appellent clairement à l’intervention étrangère. La Libye, pour rappel,  est placée depuis 2011 sous le coup du chapitre 7 de la Charte des Nations unies qui autorise l’usage de la force.  Donc il suffit de rien pour que des forces étrangères se retrouvent encore ne fois sur le sol libyen pour «  faire revenir le calme et la sécurité ».

A voir ainsi les choses et au vue de ce qui se passe aujourd’hui à Tripoli ou à Benghazi, on pourrait croire que l’intervention étrangère est ce qui peut arriver de mieux à ce pays déchiré. Mais en réalité ce serait là une erreur fatale qui ouvrira les portes de l’enfer sur la Libye mais aussi sur toute la région. Inévitablement nous serons là devant un scénario à l’Afghanistan.

Selon l’expert  libyen Chaaban ben Nasser :"Le peuple libyen est catégoriquement hostile à l'idée d'une intervention militaire étrangère surtout dans le contexte actuel de l'absence de Constitution. Si l'Occident se décide tout de même à intervenir, il transformera la Libye en territoire du terrorisme, en un autre Afghanistan, car la lutte contre le colonialisme occidental embrasera alors l'ensemble du pays ».

Mais pas que cela, car il ne faut pas perdre de vue ce qui se passe dans tout le monde arabe, et il est fort  probable que l’on verra naître « des succursales » de l’Etat Islamique en Irak et au Levant et dans ce cas là, ce serait la guerre à grande échelle et c’est tout le Maghreb qui deviendra un grand champ de guerre où l’Algérie ne sera pas épargnée quoi que l’on pourrait dire.

 

La menace est donc réelle et il s’agit pour les Libyens mais aussi et surtout pour les pays frontaliers de trouver une solution au plus vite avant que les Américains et les terroristes du nouveau califat islamique n’entrent en jeu et font basculer toute la région dans des lendemains incertains et périlleux.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter