Accueil Mag Santé

Alors que la fièvre aphteuse a décimé 462 bêtes à Béjaïa

Le vaccin arrive enfin


17 Août 2014 | 13:20
shadow

Un deuxième quota de vaccins contre la fièvre aphteuse a été réceptionné par les autorités sanitaires de la wilaya de Béjaïa. L s’agit de 10 000 doses de vaccins, qui viennent renforcer l’opération de vaccination du Cheptel à l’arrêt depuis près d’une semaine.


Auteur : Salim S.


Cette quantité de vaccin a été répartie sur les communes de la wilaya, notamment les 32 localités touchées par le virus de la fièvre aphteuse, qui a décimé jusque là 462 bêtes, dont la majorité est bovine.

Des animaux à grande valeur marchande d’ailleurs. Près de 120 exploitations ont été touchées dans la wilaya de Béjaïa. Les autorités sanitaires continuent à rassurer faisant état du recul de la pathologie. Les paysans de leur côté affirment le contraire et soutiennent se répand lentement pour toucher d’autres localités et de nouvelles exploitations.

Pour rappel, 3000 doses de vaccins ont été déjà utilisées dans un premier temps, mais la première campagne de vaccination n’a freiné que faiblement la progression du virus vu l’ampleur du mal qui a pris déjà des proportions considérables. Selon l’inspecteur vétérinaire de la DSA, M. Aïmad Idrès, «la wilaya de Béjaïa aura un quota chaque semaine». Cela permettra de toucher tous les foyers atteints par ce mal voire au-delà.

Par ailleurs, l’inquiétude est toujours ressentie chez le consommateur qui préfère s’abstenir de consommer ou d’acheter la viande rouge en ce moment «d’incertitude», en dépit des assurances données par les autorités concernées sur le fait que la viande est consommable et sans risque ni danger sur la santé humaine.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter