Accueil Culture Arts

Chanson kabyle

Cherif Hamani de retour avec un nouvel album


19 Août 2014 | 21:16
shadow

Le grand chanteur kabyle, Cherif Hamani vient d’éditer son nouvel album intitulé « YUR K AYUL » composé de dix chansons, produit par music pro édition. Annoncé par le chanteur lui-même lors d’une rencontre organisée aujourd’hui mardi avec la presse locale au niveau du petit théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et animée par Arezki Azouz, journaliste et animateur au niveau de la radio locale.


Auteur : Khadidja Arhab


Il nous gratifie d’un travail digne des grands maitres du chaâbi , les mélomanes de cette belle musique .  Dans son nouvel album comme par magic les méandres de l’âme de notre société. Il revient notamment après huit ans d’absence sur les bienfaits de la réconciliation avec deux êtres qui s’aiment et qui se déchirent tour à tour. il nous chante la suite des liens devant être la base entre  parents et enfants  entre autres

Une absence qui justifié par l’artiste : « c’est la rupture avec les producteurs. Avant, c’était eux qui étaient à la disposition du chanteur  et de son produit.  Aujourd’hui, les choses ont changé , dans le sens contraire de la logique des choses ».

Il dira : «  Cherif a débuté sa carrière artistique dans  les années  soixante dix (70). Pour approfondir ses connaissances,  il rentre au conservatoire d’Alger  en (73-74), il fait un peu de l’andalou et du Chaabi, il a travaillé avec des groupes au milieu universitaire et son premier album est sorti en 1979.  Il a chanté Tala, tadart, l’amour, takaat , produit aussi de la belle poésie du terroir kabyle,  la nostalgie du pays a fait, elle aussi l’ objet de son inspiration. L’avant dernier album intitulé « Ousekar Idjekhekem » dédié à son épouse.

 Il est à son treizième album En 1981, Chérif anima son premier gala à la salle des spectacles de la maison de la culture de Tizi-Ouzou lorsque Ahmed Agoumi était le responsable. Il était aussi musicien, auprès de plusieurs chanteurs citant  Hsicène Amchtouh. En 1980, il fait une tournée avec Matoub Lounès » En dehors de la musique et de la chanson,  Chérif Hamani était fonctionnaire dans les finances. Il a travaillé dans un bureau de comptabilité à Tizi-Ouzou avant d’émigrer en France.

Sur la question des reprises de chansons de Hammani, le conférencier avoue : «  mes œuvres sont à la disposition des jeunes à condition qu'ils arrivent à faire  mieux, dans le cas contraire je préfère que le produit reste tel qu’il était au lieu qu’il soit touché et massacré ». Cherif Hamani conclut par dévoiler : «  J’envisage de faire une tournée cet hiver pour faire  la promotion de mon nouvel album ! »



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter