Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse

28 vaches abattues à Relizane


20 Août 2014 | 11:09
shadow

En dépit de toutes les mesures prises, la situation commence à se corser dans les exploitations agricoles de l’ouest du pays. 28 vaches, atteintes de fièvre aphteuse, ont été abattues par les services vétérinaires de la wilaya de Relizane.


Auteur : Mohamed Salim


L’abattage a été opéré  dans la fin de la journée de mardi. Les services vétérinaires rassurent en informant qu’«aucun autre foyer de cette zoonose n’a été recensé à travers le territoire de la wilaya, hormis celui enregistré le 11 août dernier dans le douar Djebabra, dans la commune de Zemmoura».

 

Dans ce douar, la situation a failli prendre des tournures dramatiques n’était-ce la vigilance des services en charge du suivi du cheptel local et des éleveurs de la région. Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté rapidement. Des mesures ont été également annoncées et mises en œuvre tout précipitamment à commencer par l’abattage sanitaire  qui a touché quelques 70 têtes bovines appartenant à des éleveurs de ce douar contaminé.

 

Dans la wilaya de Relizane, plusieurs mesures ont suivi dont le lancement dernièrement de la campagne urgente de vaccination de vaches. Au dernier bilan, quelque 8.000 têtes ont été vaccinées.  L’opération est confiée  à une centaine de vétérinaires dont 73 relevant du secteur privé. L’objectif recherché, a t-on expliqué, est de stopper la propagation de cette maladie touchant les bovins dans la wilaya qui compte  un cheptel de 50.000 têtes dont 20.000 vaches laitières. Aussi, des campagnes d’information et de sensibilisation sont menées en direction des éleveurs et exploitants agricoles sur les dangers de cette zoonose.

 

Les régions limitrophes à la wilaya Relizane sont particulièrement ciblées par ces campagnes. A Chlef, 13 nouveaux cas de fièvre aphteuse viennent s’ajouter à la longue liste composée de 60 vaches, porteuse de la fièvre aphteuse, qui ont été abattues. Cela se passe pendant que le virus semble avoir gagné la wilaya de Tiaret, très précisément la localité de Serguine ou un foyer de la fièvre aphteuse a été détecté.

 

Dans cette commune, prés d’une dizaine de tètes ovines et bovines ont été contaminées. La wilaya de Mascara mobilise 113 vétérinaires, ces derniers ont pour mission de vacciner le cheptel bovin.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter