Accueil Politique institutions

Alors qu’il risque d’être renversé

Le maire d’Oran dénoncé par ses pairs


20 Août 2014 | 14:03
shadow

Le maire d’Oran, Nouredine Boukhatem, est dans de sales draps ces derniers jours. Il risque d’être renversé à tout moment. Il est, dit-on, de plus en plus indésirable. Ses pairs, qui constituent la majorité absolue à l’APC, veulent le détrôner.


Auteur : Mohamed Salim


Les détracteurs de Boukhatem sont passés à l’action en signant une pétition de retrait de confiance. En tout, ce sont 35 personnes sur les 43 élus à l’Apc d’Oran qui demandent le départ inconditionnel de Nouredine Boukhatem. Cette sortie, qui ébranle l’Apc d’Oran, deux ans après les élections municipales, a été motivée par plusieurs raisons dont l’incohérence de la gestion des affaires de la cité.

 Les signataires de la motion de retrait de confiance reprochent au maire sa gestion unilatérale et anarchique de l’Apc. Un tel grief  revient dans toutes les bouches des élus. Ainsi donc, un climat délétère règne dans l’enceinte de la municipalité, depuis les premiers jours qui ont suivi la dernière élection municipale. Déjà, aux premiers jours de leur investiture, les élus locaux ont peiné quant à constituer un exécutif communal cohérent.

 Cette instance, qui a le pouvoir de proposition et de délibération, a fonctionné dans des conditions tant bien que mal. Plusieurs élus ont réprouvé ce mode de gouvernance ponctuée par la prise des mesures souvent unilatérales, disent-ils, sans aucune espèce de concertation des membres de l’Assemble au nombre de 43 élus issus de plusieurs formations politiques dont le Fln, le Mpa, le Rnd, le Msp et le Fna.

 La dernière session communale a été un échec cuisant. 30 élus locaux ont boycotté les travaux. Le Maire n’a trouvé rien de mieux à faire que de renvoyer les travaux pour une date ultérieure. Le risque d’une année «blanche» plane dans le ciel d’Oran. Plusieurs dizaines d’élus s’engagent à entraver toutes les démarches de Boukhatem, à commencer par observer la politique du siège vide en ne répondant pas à ses invitations. Aux dernières informations, le Mouhafadh d’Oran, Dinar Mohamed, a, tout en cautionnant la démarche dés élus locaux, pris acte du mouvement contestant la gestion du P/Apc



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter