Accueil Sport Foot international

FC Barcelone

Quand la FIFA s’en prend au modèle de la Masia !


21 Août 2014 | 16:35
shadow


Auteur : salim hamidouche


La FIFA a décidé de rejeter l’appel formulé par le FC Barcelone dans les cas respectifs en relation à la protection des mineurs. La suspension avait déjà été rendue publique le 2 Avril, provoquant et suscitant diverses controverses et polémiques: maintenant, la Fédération Internationale de Football bloque de nouveau le marché des transferts des Blaugrana et ce tout au long de l’année 2015. Heureusement que lors de cette session de Mercato, le Barça a recruté 6 nouveaux joueurs.

C’est désormais confirmé, la FIFA a répondu négativement à la demande présentée par le FC Barcelone suite à la suspension de toutes les opérations sur le marché des transferts à partir du premier Septembre 2014 et cela jusqu’au 30 janvier 2016.

Le club catalan, quadruple champion d’Europe avait été puni pour «infraction au règlement concernant le transfert et l'enregistrement d’enfants âgés de moins de 18 ans juste après la recrutement du jeune Halilović (Né en 1996) acheté au Dinamo Zagreb.

Initialement, l'interdiction aurait dû commencer à partir du 1er Juillet, comprenant également cette session de marché, pour prendre un peu de recul et compte tenu du peu de temps pour tout éventuel appel: La suspension avait été dans un premier temps levée et ce à titre provisoire, le Barça en a d’ailleurs profité pour faire une grande campagne d'acquisition, se renforçant ainsi et faisant signé plusieurs grands noms tels que Suàrez ou encore Vermaelen.

Troisième suspension en quelques mois, après ce qui s'était passé avec Manchester City et le Paris Saint Germain à la fin de la saison dernière (dans ce cas là pour faire respecter le ‘’pseudo’’ fair-play financier) et après le précédent cas de Chelsea lors de la saison 2009-2010 suite à l'achat de Kakuta de Lens (Chelsea avait été interdit de tout recrutement jusqu’à la session hivernale du marché 2010).

Le FC Barcelone, cependant, ne s'arrêtera pas là et va présenter un appel devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) le même tribunal qui, ces derniers jours, a confirmé la suspension de Suárez suite à sa morsure sur Chiellini lors de la récente Coupe du Monde au Brésil.

Deux poids deux mesures de la FIFA ?

Le problème dans cette ‘’punition’’ est que les joueurs recrutés au Barça sont pris en charge à la Masia, un modèle de formation reconnue d’ailleurs de tout temps par l’instance elle-même. Autre élément à souligner également et que la Fédération Espagnole (RFEF) a validé ces transferts et le FC Barcelone n’est pas le seul club à avoir recruté de jeunes joueurs, donc ce deux poids deux mesures intrique. En effet, tous les grands clubs le font et procèdent de la sorte que ce soit le Real Madrid, la Juventus ou Manchester United comme titres d’exemples et aucun d’entre n’a jusqu’alors été puni.

«Ne touchez pas à notre Masia» 

Très affecté par cette décision, le club catalan a réagi via son site internet en publiant le communiqué suivant : ‘’ Suite à la décision annoncée aujourd'hui ‘Jeudi 20 Aout 2014. Ndlr) par la comité d'appel de la FIFA pour des infractions liées aux transferts et inscriptions de joueurs de moins de 18 ans, le FC Barcelone annonce qu'il continuera à défendre ses droits devant les plus grandes instances sportives, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).  Le FC Barcelone ne peut en aucun cas accepter une décision qui porte atteinte à l'esprit de notre Masia, un exemple de formation académique, humaine et sportive, reconnue dans le monde entier.’’



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter