Accueil Politique institutions

Une dizaine de projet de loi sont au menu

Le Conseil des ministres se réunira mardi 26 août


22 Août 2014 | 15:43
shadow

Elle sera la deuxième du quatrième mandat du président Bouteflika. La réunion du Conseil des ministres aura lieu, officiellement, le mardi 26 août prochain. Les membres du gouvernement sont, sauf changement de dernière minute, convoqué pour cette date pour un Conseil des ministres synonyme de la rentrée politique. C’est ce que nous avons appris de source proche du palais d’El Mouradia.


Auteur : Saïd Rabah


Absent de la scène, depuis la célébration de la fête de l’Indépendance, le 5 juillet dernier, le président Abdelaziz Bouteflika, dont les activités se limitent à l’envoi de messages écrits par les services de la présidence et lus, en son nom, par des conseillers, se sacrifiera à nouveau à cet exercice constitutionnel. Un exercice obligatoire qui devra être consacré à l’examen, en premier lieu, de l’avant-projet de loi de finances pour 2015. Un texte qui suscite déjà la polémique. Des dispositions contenues dans ce projet, révélées par la presse, font déjà couler beaucoup d’encre. Parmi elles, des mesures fiscales qui avantagent plus les entreprises d'importation au détriment des sociétés de production. Il y a aussi cette augmentation vertigineuse du prix du timbre fiscal du passeport, qui passerait de 2 000 à 10 000 DA.

Outre l’avant projet de loi de finance, les membres du gouvernement devront également examiner et adopté au moins une dizaine de projet de loi, émanent principalement du secteur de la justice. Il s’agit notamment « du projet de modernisation de la justice », « du projet portant sur la protection de l’enfant » et « du projet portant création d’un fonds pour la pension alimentaire au profit des femmes divorcées», annoncé à la vielle du lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril dernier.

Le conseil passera également en revu des projets de texte élaborés par les ministères du travail, de la pêche et celui de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. Au-delà du contenu de ce conseil, c’est l’état de santé du président Bouteflika qui intéressera l’opinion. Sur un fauteuil roulant, depuis plus d’une année, Abdelaziz Bouteflika, qui a brigué un quatrième mandat très contesté, tentera de montrer une meilleure image.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter