Accueil Eco Entreprises

Nouvelles technologies

Le pari algérien


23 Août 2014 | 15:29
shadow

L’arrivée de la 3G en Algérie a redonné de l’appétit aux entreprises algériennes afin d’entamer le montage de tablettes à l’intérieur du pays en attendant leur fabrication.


Auteur : Hamid Salhi


De nombreuses entreprises privées comme condor et Bomare ont déjà commencé l’assemblage et la commercialisation des tablettes mais le secteur public compte aussi glaner des parts de marché dans ce secteur qui est fortement pénétré à l’heure actuelle par les entreprises étrangères.

Dans cette optique, les producteurs locaux ont indiqué que le produit algérien présente des caractéristiques concurrentielles en matière de sécurité, de qualité et de disponibilité en plus du prix qui est tés compétitif. Les acteurs nationaux et internationaux tentent de convaincre les consommateurs finaux de la qualité du produit algérien et de rechercher des partenariats et d'investissements dans ces activités industrielles. Il est fait mention que la production algérienne répond parfaitement aux exigences, aux critères et aux besoins du marché national à cause de leur présence historique sur le territoire. C’est ainsi qu’ENIE, entreprise nationale des industries électronique a aussi proposé sa tablette 3G complétant sa gamme de produits de haute qualité comme les téléviseurs et les micros-portables.

Même les prix des offres locales ne dépassent pas 30000 dinars. Et chaque fabricant a ses arguments pour se lancer dans ce marché. Ainsi, Abderrahmane Benhamadi, P-DG du groupe Condor a annoncé que 4,5 millions d’appareils (tablettes) sont vendues chaque année en Algérie et que son groupe vise écouler un millions d’appareils en 2014. En 2013, Condor a écoulé 200.000 tablettes et 150.000 smartphones.

D’un autre côté, le responsable de communication de Bomare Company, A. Farid Esserhane, avait déjà indiqué que deux tablettes 3G devaient sortir de chaines de montage. Auparavant, des agréments de l’ARPT sont nécessaires. Cette montée en gamme est justifiée par le fait qu’auparavant, la société produisait déjà d’autres modèles qui n’offraient pas la 3G et qui ne nécessitaient pas l’agrément de l’ARPT.

Même la société Alfatron a investi dans ce domaine des tablettes dans sn site à Constantine. Dès 2013, le chargé de marketing d’Alfatron, Soufi Adnane, a souligné qu’il y a un projet avec Nedjma pour une vente de 15 à 20 milles tablettes. L’annonce a été confirmée lors du Salon de l’électricité et de l’électronique en juin dernier à Alger.

Ces avancées sont des signes que les producteurs misent aussi sur l’innovation car ils ont tous des contrats avec Microsoft, LG ou encore Intel.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter