Accueil Mag Santé

CHU d'Oran

Le pavillon des Grands brulés démoli


24 Août 2014 | 11:25
shadow

A défaut de construire, on démoli. C’est le cas constaté hier dans la plus vieille structure sanitaire de toute la partie ouest du pays, le Centre hospitalo universitaire d’Oran.


Auteur : Mohamed Salim


Les travaux de la démolition du pavillon 02, spécialisé dans le traitement des grands brulés  ont été entamés hier, mettant mal à l’aise des dizaines de médecins, infirmiers et professeurs ayant exercé dans le dit service ayant une histoire intimement liée à la vie quotidienne des habitants d’Oran et de ceux de toute la région ouest du pays.

Pour les besoins de cette besogne «destructive de la mémoire d’Oran», plusieurs engins ont été mobilisés. Sa construction remonte à 1860, selon les dires de certains professeurs outrés par cette entreprise. Le dit service a été concrétisé et ouvert au grand monde vers l860. Selon des sources très proches de la direction de la santé de la wilaya d’Oran, l’actuelle direction générale du Chu, «ambitionne» de remodeler la carte infrastructurelle de l’hôpital de Plateau en  inscrivant dans sa feuille de route plus d’une dizaine de…démolition.

La carte sanitaire de la wilaya d’Oran est revue et remise en cause à l’avènement de chaque responsable à la tète du secteur de la santé. En 2003, du temps de Mourad Redjimi, un saut qualitatif a été décidé en prenant en compte la nécessité de prodiguer des soins de haut niveau. Dans cette stratégie, les responsables de la santé ont décidé de la réalisation d’un Etablissement Hospitalo Universitaire, Ehu. Sa construction est revenue à quelques 15 milliards de dinars (1500 milliards de centimes).

Les murs étant bâtis, son équipement a constitué une véritable problématique pendant la période de l’ex ministre de la santé, Amar Tou. Les responsables locaux se sont ingéniés dans leur «belle trouvaille» en démolissant les murs de plusieurs services pour mettre en place des équipements importés avant de reconstruire les murs rasés.

A la longue, l’Ehu s’est transformé en copie conforme des CHU. Les «belles» histoires des démolitions se sont contre toute attente ancrées dans les…esprits de nos responsables en attendant qu’ils passent aux réalisations de  belles œuvres.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter