Accueil Eco Marches publiques

Conséquence de la crise à Air Algérie

Le routier et ferroviaire vont se développer


24 Août 2014 | 12:01
shadow

Les déboires d’Air Algérie peuvent bien profiter à court terme aux autres modes de transport dont le ferroviaire et le routier.


Auteur : Hamid Salhi


Cette tendance apparaissait d’ailleurs depuis la tenue des assisses sur le transport et les déclarations se sont enchaînées depuis à propos du ferroviaire et du routier.

« L'attention de l'Etat dans ses efforts pour développer le secteur des transports sera portée sur le développement du réseau ferroviaire durant les cinq prochaines années », avait indiqué depuis quelques semaines le ministre des transports, Amar Ghoul.

Selon lui, les priorités du gouvernement sont la modernisation du secteur et sa réorientation à travers le développement des chemins de fer. Cette déclaration était faite en juin dernier en marge de la présentation à l'Assemblée populaire nationale (APN) du plan d'action du gouvernement par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

 

 

 

C’est ainsi que la feuille de route du gouvernement pour le prochain quinquennat de 2015 à 2019 dans le secteur des transports sera fondée sur la continuité des efforts consentis et la valorisation des réalisations achevées mais surtout l’extension du réseau ferroviaire aux autres régions du pays. Cela concernera aussi ben le fret que le transport des voyageurs.

L’engagement de nouvelles opérations d’extension et de réalisation de nouvelles lignes de métro et de tramway est aussi à l’étude.

Les autorités entendent également poursuivre l’extension du réseau routier par la réalisation de l’autoroute des Hauts-Plateaux, l’achèvement des travaux des pénétrantes autoroutières, le lancement d’autres liaisons et le désenclavement des territoires par 2.000 km de liaisons neuves dans le Sud et les Hauts-Plateaux.

 

Dysfonctionnements et problèmes dans l’aérien

 

 

Le transport représente un des piliers fondamentaux du développement durable et de la prospérité de tout pays. Des systèmes de transport efficaces et des réseaux modernes sont donc une nécessité pour le développement économique, le bien-être social, la production à grande échelle, et la préservation de l’environnement.

En Algérie, le secteur du transport connaît une véritable mutation. Un grand nombre de projets ont été réalisés ou sont en phase de réalisation, afin de rendre ce secteur plus performant et plus efficace dans sa contribution dans le développement économique du pays.

Quant à Air Algérie, même Amar Ghoul n’a pas manqué de la critiquer à l'ouverture des grandes assises des transports organisés au club des Pins.

Le constat sur les dysfonctionnements et les problèmes du secteur sont connus, avait-il affirmé en disant qu’il voulait des solutions urgentes.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter