Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Bejaia est visitée par des millions de personnes en été

Ces « touristes » d’un autre genre


26 Août 2014 | 11:24
shadow

Dotée d’une nature ferriques et d’un littoral long de 100 kms, la wilaya de Bejaia passe pour être la région la plus cotée en matière de fréquentation durant la saison estivale. Chaque année des milliers d’estivants s’y rendent pour des séjours de détentes et de villégiatures. Le flux est tel que tous les services redoublent d’effectif pour parer à toute éventualité.


Auteur : Salim S.


Les services de polices et de la protection civile sont particulièrement sollicités en cette période de l’année. Une forte sollicitation qui n’est pas étrangère à la nature des visiteurs de Bejaia. Issue majoritairement des wilayas de l’est du pays où beaucoup de loisirs et de moyens font défaut, cette catégorie de touristes en majorité des célibataires en mal des plaisirs de la vie atterrissent à Bejaia, souvent dépourvus de moyens adéquats.

Ils élisent domicile au niveau des stations balnéaires de la côte est essentiellement. Pour ces milliers de jeunes, disposé d’un appartement ou d’une chambre d’hôtels dépassent de loin les moyens dont ils disposent. C’est pourquoi, la nuit tombée, ils s’installent à même la plage pour y passer la nuit sous la belle étoile. Quant à la restauration, ils se contentent souvent du pain, du lait et de la limonade.

La plage se transforment en un gigantesque dortoir ou dorment des centaines de jeunes dans une insécurité totale.  Ivres, mal nourris et couvert tout juste d’un drap sur un carton, ces jeunes et moins jeunes se réveillent le matin dans un état lamentable, cherchant le premier café pour la toilette matinale et probablement un café.

 

 

Une voiture, restaurant-hôtel

 

Et lorsque les  sous viennent à manquer, les divers subterfuges pour survivre se présentent comme l’unique recours. « Il arrive souvent que des clients quittent la table sans régler leur factures. On est obligé d’être vigilent », soutient ce cafetier située à cent mètre de la place centrale de Tichy. «  Nous ne savons vraiment pas comment s’y prendre avec ses gents », renchérit-il. A tout instant un vol a la sauvette est annoncée à la police.

Des pompiers interviennent souvent pour sauver des baigneurs affaiblis et ne connaissant aucune règle de la baignade. Certains vacanciers aux moyens plus conséquents s’offrent le luxe de louer collectivement une voiture qui fait office à la fois de moyen de transports, de restauration et d’hébergement. Ceux là aussi méconnaissent totalement le code de la route et provoquent souvent des accidents sur les routes.

 

 

Et l’économie locale ?

 

Il y a enfin la catégorie des plus aisés. Ceux la louent des appartements ou s’installent dans les établissements hôteliers. C’est l’unique catégorie qui profite vraiment à l’économie locale. Ces touristes ne sont pas majoritaires et s’inquiètent aussi pour leur sécurité sur les routes et les plages avec cette présence majoritaire de vacanciers sans moyens. «  Nous sommes une cible indiquée pour les vols », raconte ce touriste venue d’Oran victime de vols sur la plage. «  Pour une minute d’inattention, occupé à récupérer ma fille dans l’eau et je perds mon portable, mes lunettes de soleil », explique-t-il. Des cas similaires sont légion au point où la police des plages ne surveille que les voleurs à la tire.

Devant ce constat, peut-on réellement parler de tourisme à Bejaia. Ces visiteurs qui se comptent par millions sont-ils profitables à l’économie locale. Assurément pas. Répond cet économiste de l’université de Bejaia, qui estime que «  les touristes de cette catégorie en grange plus de dépenses à la région que de gains ». « Autant ils ne font pas fonctionner le commerce autant ils induisent des efforts sur les collectivités », résume-t-il.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter