Accueil Inter Maghreb Afrique

Alors que le pays s’enfonce dans le chaos

Libye : Les craintes et les avertissements des voisins


26 Août 2014 | 11:49
shadow

Comme si les problèmes de la Libye vécus jusque là ne suffisait pas, voila que l’on y ajoute un autre tout aussi compliqué et annonceur de plus de division et d’affrontement. En effet la bataille de l’aéroport de Tripoli a eu pour conséquence de réveiller l’ancien parlement, dont le mandat a pris fin en juin, qui a nommé un nouveau Premier ministre.


Auteur : Amina Hakem


Ainsi l’ancienne paisible Jamahirya se retrouve avec deux parlements, deux gouvernements et des dizaines de milices armées. C’est tout simplement la grande foire à empoigne où on y trouve de tout et de rien, avec ce malheur de plus, que toutes ces têtes brulées sont armées et lourdement armées.

A coté de cette triste situation interne, les peurs et les inquiétudes des pays du voisinage montent de plus en plus. Et c’est ce qui a été exprimé par les six pays frontaliers de la Libye, réunis au Caire qui ont appelé à l’arrêt immédiat des actes de violence et au désarmement simultané de toutes les milices. Ces mêmes pays, dont l’Algérie, ont aussi profité de cette rencontre pour lancer un message clair en direction des Occidentaux, pour rappeler qu’ils étaient les plus menacés par la situation chaotique en Libye et que par conséquent, ils devraient être les premiers à participer et contribuer à toute solution dans ce conflit qui finira par déborder. Leur message était donc des plus clair et écrit noir sur blanc dans le communiqué final estimant que les pays voisins de la Libye devaient être « partie prenante essentielle dans toute initiative régionale ou internationale sur la Libye ».

Et personne n’oserait remettre en cause ce qui est aujourd’hui un droit de ces pays qui ont peur pour leur sécurité face à cette Libye qui pullulent d’extrémistes de toute nature et qui pourrait être le sol sur lequel pourrait s’implanter une organisation comme l’Etat Islamique. Il faut dire que les Occidentaux ont perdu tout crédit puisque la situation de chaos dans laquelle se trouve aujourd’hui ce pays est une conséquence directe de leur intervention militaire qui a pris brusquement fin avec l’assassinat de l’ex colonel Mouammar el Kadhafi .Depuis, les Sarkozy et consorts ont tourné le dos à ce pays laissant le Qatar armer et soutenir les groupes islamistes, avec les dramatiques conséquences que l'on vit aujourd'hui.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter