Accueil Politique Tous les évènements

Rentrée scolaire - L’APC d’Alger-centre veut donner l’exemple

Cartable pour tous


27 Août 2014 | 13:46
shadow

Outre les mobilisations obligatoires dans le sens de faciliter la vie aux prés de 3 millions d’enfants démunis nécessitants une aide, certaines des 1451 Mairies que compte le pays veulent marquer l’occasion d’une plus value.


Auteur : Iles Sad


C’est le cas de l’APC d’Alger-centre qui met la main à la poche pour cette rentrée scolaire. Cette dernière s’est en effet engagée à fournir un cartable gratuit à ces enfants issus de familles dans le besoin.

 

« Outre qu’ils auront leur prime de scolarité de 3000 da, et les livres octroyés par l’académie, la Mairie d’Alger-centre, s’est engagée à fournir un cartable pour chaque enfant », indiquait récemment, le P/APC d’Alger-centre, Hakim Bettache.

 

3000 dinars et livres scolaires dans l’agenda

 

Il faut dire qu’il ne reste plus qu’une dizaine de jour avant le coup d’envoi officiel (7 septembre). Et pour peu que les choses tournent dans le bon sens, la solidarité tente tant bien que mal de s’organiser.

 

Des actions qui ciblent en priorité les familles plus démunis. Ainsi, pour ces dernières, elles pourront bénéficier d’une prime de scolaire que leur octroie l’Etat à hauteur de 3000 dinars par enfant.

 

Outre cette prime, c’est le ministère de l’éducation qui offre le manuel scolaire gratuitement aux élèves de première année scolaire et du préscolaire par le biais, entre autres, des APC appelées à participer à ces actions de solidarité.

 

Qui est considéré comme démuni ?

 

Une question souvent se pose concernant cette catégorie sociale. Qui sont ces démunis ? Ou plus précisément : comment les pouvoirs publics définissent la personne démunie ?

 

Dans une récente intervention, Tassaadit Saheb, directrice des actions sociales au ministère de l’éducation tentait d’y répondre. « Il y a les enfants handicapés, les victimes du terrorisme, les orphelins, et les enfants dont les parents perçoivent un salaire inférieur au SNMG ».

 

Pour elle la priorité des actions à mettre en œuvre dés les premiers jours consistent tout d’abord à faciliter l’accès pour ces familles à cette prime de 3000 da et à l’accès aux livres scolaires. Pour ce faire, un comité de solidarité scolaire a été installé au niveau de chaque direction de l’éducation.

 

Rappelons enfin que pour cette rentrée scolaire 2014-2015, ce sont plus de 8.600.000 élèves qui sont attendus, soit une hausse de 188.000 élèves par rapport à l'année dernière (8.470.007 élèves).

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter