Accueil Eco Marches publiques

Programme quinquennal d’investissements

Sellal a quatre mois pour consulter ses partenaires


28 Août 2014 | 17:08
shadow

Le programme quinquennal d’investissements publics 2015-2019 apporte une nouveauté de taille. Il s’agit de la consultation des partenaires sociaux même si aucune modalité n’est encore établie pour conduire ce processus, comme l’a souligné Mohamed Saïd Naït Abdelaziz, président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA).


Auteur : Hamid Salhi


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va appeler les partenaires sociaux pour une consultation  propos de ce nouveau programme. Selon Naït Abdelaziz, le CNES est un cadre idéal pour ce dialogue.

De son côté, M. Slim Othmani, président du Cercle de réflexion autour de l’entreprise (CARE) a souligné que pour que ce programme garde toutes les chances de réussite de son côté, le patronat devrait être associé à son élaboration en regrettant au passage que cela n’a pas pu être le cas lors de l’élaboration de la loi de finances de 2015 qui est le premier texte censé aboutir à l’application du plan.

Othmani a insisté sur la nécessité sur l’opportunité de ce dialogue et il souligne que le manque de concertation sur les orientations économiques fait courir au pays un risque « d’aller dans des impasses ».

 

Consultations économiques

 

Quant à Mustapha Mékidèche, consultant en économiste, il commence par constater que le programme va être l’objet de consultations avec les partenaires sociaux « même si le mode opératoire n’est as encore défini ».

En principe, ce dialogue devra prendre en compte le fait que tant d’économistes ont mis en garde contre la répétition des erreurs commises lors de l’exécution des programmes précédents ce qui a abouti à des surcoûts et à des retards dans la réalisation. Ce programme poursuivra les investissements déjà consentis dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture même si les arbitrages ne sont pas encore réalisés par le gouvernement.

Le gouvernement et les partenaires sociaux sont en accord sur les fondamentaux de l’économie de l’Algérie et ce à travers le pacte économique et social et lors des discussions au cours des différentes triparties.

 

L’agroalimentaire, une priorité

 

Des organisations patronales ont déjà fourni plusieurs contributions sur les enjeux de développement dans le pays auxquels le programme devrait s’intéresser y compris dans les infrastructures et le développement social.

Le patronat a insisté pour que l’orientation du programme soit axée sur la diversification de l’économie et que parmi ses priorités devrait figurer l’investissement dans l’agroalimentaire et dans les grands travaux comme dans la construction des autoroutes et des barrages.

Les économistes soulignent que l’Etat a déjà investi énormément dans les infrastructures et les routes et que même si cet effort doit être poursuivi, il y a lieu développer d’autres secteurs de pointe comme les nouvelles technologies de communication.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter