Accueil Mag Santé

Fièvre aphteuse

160 vaches abattues à Oran


30 Août 2014 | 10:01
shadow


Auteur : Mohamed Salim


160 vaches, atteintes de fièvre aphteuse, ont été abattue jeudi et vendredi à Oran. L’alerte a été donnée jeudi suite à une simple campagne de contrôle et de vaccination d’un troupeau dans une ferme appartenant à un éleveur exerçant dans la commune de Misserghine.

Outre l’abattage des vaches concernées, plusieurs autres mesures ont été décidées dont la mise en quarantaine du cheptel de la commune. «Nous ignores si la zoonose soit généralisée dans la commune », a indiqué un vétérinaire expliquant que «les services vétérinaires ont doublé d’efforts pour mettre à l’abri le reste des exploitations agricoles, notamment celles spécialisées dans l’élevage». Cela s’est passé au moment ou les troupeaux ovins et bovins sont devront être vaccinés après la réception du 3e quota de vaccins estimé à 6000 doses.

Pour les besoins de cette opération, les services vétérinaires d’Oran ont mobilisé plus d’une trentaine de vétérinaires. Endiguer les troupeaux d’Oran et à la faveur de la découverte des premiers cas de la fièvre aphteuse, les services devant juguler le phénomène ont imposé plusieurs autres mesures  restrictives comme le resserrement de l’étau sur les mouvements des bétails.

Ainsi, la gendarmerie nationale a renforcé sa présence dans le réseau routier mettant sous sévère contrôle tout camion transports des vaches et bovins. «Tout déplacement doit été accompagné par un carnet prouvant la bonne santé de bétail », a indiqué un gendarme en faction au niveau de la sortie d’El Karma.

Dans la partie ouest du pays, le branle-bas de combat est lancé dans plusieurs wilayas comme Mascara ou l’on vient d’annoncer la vaccination de quelques 7900 bovins. Le cheptel de Mascara est estimé à prés de 40 000 tètes.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter