Accueil Mag Science et vie

Chine

Huawei lance un smartphone pour conquérir les Européens


07 Mai 2014 | 21:21
shadow


Auteur :


La marque chinoise avait déjà fait les choses en grand l'an dernier, en organisant le lancement mondial de son smartphone Ascend P6 à Londres, en plein cœur du marché européen sur lequel Huawei, un des leaders chinois des télécommunications, cherche à se développer. Jusqu'à présent, le Chinois produisait des téléphones d'entrée et de milieu de gamme. Mais la donne a changé.

Cette année, Huawei a choisi de lancer l'Ascend P7 à Paris. Le fabricant a présenté mercredi 7 mai un smartphone au design élégant et aux fonctionnalités développées pour satisfaire une clientèle friande d'appareils sophistiqués. Performant, très fin (6,5 mm d'épaisseur), conçu pour la 4G, disposant de 2 gigaoctets de mémoire vive, l'Ascend P7 permet de faire de beaux selfies grâce à sa caméra frontale de 8 mégapixels. Ses fonctionnalités intègrent un mode économie d'énergie qui prolonge l'autonomie du portable de vingt-quatre heures lorsque la batterie atteint 10 %, et un logiciel pour naviguer parfaitement entre 3G et 4G selon l'état du réseau. Le smartphone, qui fonctionne avec une version personnalisée d'Android sera disponible à l'achat au début de juin.

Huawei est loin d'être un débutant sur le sol français. Ce géant des réseaux de télécommunications a construit 40 % des antennes de téléphonie mobile dans le monde. Mais Huawei veut plus : constructeur et fabricant, il veut devenir une marque, et compte pour ce faire sur le pouvoir de séduction de l'Ascend. « Nous voulons être connus pour nos téléphones, déclare Andrew Connell, directeur marketing, chargé du développement des appareils pour l'Europe de l'Ouest, et proposer le meilleur de la technologie. » A 449 euros — dans le cas d'un achat non subventionné —, l'Ascend P7 propose en effet des fonctionnalités et un design dignes des iPhone (Apple) ou des Galaxy (Samsung).

 

SE CONSTRUIRE UN NOM ET UNE IMAGE

Troisième constructeur mondial de téléphones, Huawei a encore du chemin à faire pour se positionner face à ses concurrents, « le fossé entre nous est encore important », admet M. Connell, de passage à Paris pour le lancement du smartphone. Mais celui-ci doit être le fer de lance de la transition. Huawei prévoit d'écouler 10 millions d'appareils Ascend P7, contre 5 millions pour son prédécesseur, l'Ascend P6.

Pour se construire un nom et une image en Europe, Huawei ne compte pas seulement sur l'excellence de sa technologie : il veut également occuper le terrain par d'autres moyens. La marque a noué un partenariat avec le Paris-Saint-Germain, à l'image de plusieurs autres clubs de football en Europe, pour favoriser la croissance de sa reconnaissance par le public. « L'utilisation de ce type de plateforme a très bien fonctionné en Espagne », explique M. Connell.

En France, la marque commence à éveiller l'intérêt : son taux de reconnaissance est passé de 10 % à 27 % en un an. Si ses produits sont encore confidentiels, la marque est un acteur important du secteur : elle a déposé 20 % des brevets mondiaux sur la technologie 4G. Une part énorme de la recherche mondiale dans ce domaine, quand on compare avec la part de marché de Huawei sur la téléphonie mobile au niveau mondial, qui ne dépassait pas 5 % au premier trimestre, selon les chiffres du cabinet TrendForce.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter