Accueil Mag Société

Consommation

L’algérien, ce champion du gaspillage !


30 Août 2014 | 14:32
shadow


Auteur : Iles Sad


5 à 10% des produits alimentaires commercialisés sur le marché algérien durant le mois de Ramadhan ont fini à la poubelle. Dans le détail, selon les chiffres de l’UGCAA, 500.000 à un millions de quintaux de fruits et légumes et prés de 70 millions de baguettes de pain.

 Des chiffre qui font de l’algérien le champion toute catégorie du gaspillage. Un record dont on se serait assez bien passé…Dés lors, la politique de l’autruche ne sert à rien : l’algérien gaspille et manque cruellement de culture de consommation.

 Il était temps que le sujet soit évoqué. Et parmi les recommandations majeures émises hier vendredi à Oran, à l'issue de la 2ème édition de l'Université d'été des associations de consommateurs : la promotion d'une culture de consommation réfléchie auprès du large public.

 Cette suggestion a pour objectif "d'ancrer les bons réflexes à même d'assurer aux citoyens une consommation saine et qualitative", a précisé le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), Zaki Hariz. Les participants ont plaidé dans ce contexte pour la création de canaux de communication spécialisés (stations radiophoniques, chaînes de télévision) afin de contribuer à la diffusion de la culture de consommation rationnelle.

 La promotion des programmes éducatifs portant sur les thèmes de la culture de la consommation a aussi été soulignée par les différents intervenants qui ont, en outre, convenu de la mise sur pied d'un comité spécifique au niveau de la FAC.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter