Accueil Politique Tous les évènements

Libération des deux derniers otages

Les détails de l’opération


01 Septembre 2014 | 12:42
shadow


Auteur : Yara Salah-Eddine


Les circonstances de la libération des diplomates algériens, détenus au Mali par un groupe terroriste, ne seront certainement pas rendu publiques pour des raisons sécuritaires, cependant des sources confient que l’Algérie n’a jamais cédé au chantage des ravisseurs qui menaçaient d’exécuter les otages en exigeant une rançon.

Un principe non négociable pour l’Algérie qui avait été à l’origine de la criminalisation de la remise des rançons adoptée par une résolution de l’ONU. L’initiative a été approuvée par les plus grandes puissances mondiales, à l’image de la Russie, la Grande Bretagne et les USA. Le grand succès qui vient d’être réalisé par l’Algérie un eu un mérite internationale, au même titre que l’assaut donné par une unité spéciale de l’ANP lors de l’attaque par un groupe multinational en provenance de la Libye, site gazier de Tiguentourine.

Les deux diplomates enfin chez eux après des investigations intenses menées dans la plus grande discrétion par des experts militaires avec la collaboration de certains notables Touaregs de la région malienne. Nos sources notent que des moyens de pressions qui ne seront pas dévoilés ont été exercés sur les ravisseurs qui ont fini par céder. Contrairement aux pays occidentaux, dont la France, l’Algérie ne fera aucune concession aux ravisseurs qui risquaient gros si les otages n’étaient pas libérés.

Cette entité terroriste qui a fait de la rançon une véritable entreprise pour le financement de ses activités ne manquera pas selon des prévisions sécuritaires de publier des communiqués calomnieux pour dissimuler son échec dans une tentative de préserver son image. Cependant, nos sources confient qu’il n’a jamais été question de procéder a des contactes directes avec les ravisseurs, l’opération de  libération des deux derniers otages a été menée  par le biais de médiateurs du Mouvement de libération d’Azawad, le Mouvement Arabe d’Azawad et une organisation islamiste connu au Mali sous le non du Jamaât Daaoua oua Tabligh (JDT).

A aucun moment l’Algérie n’a cessé d’œuvrer pour rapatrier ses ressortissants avait indiqué un communiqué du Ministère des Affaires Etrangère sans verser une rançon un principe qui demeure incontestable.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter