Accueil Mag Santé

Pour faire face à la fièvre aphteuse à Oran

Les sevices vétérinaires s'attaquent aux sangliers


02 Septembre 2014 | 13:08
shadow

Dans leurs dernières trouvailles, les responsables locaux des services agricoles d’Oran n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’imputer au sanglier la responsabilité de la propagation de la fièvre aphteuse.


Auteur : Mohamed Salim


 

 

C’est du moins ce qu’a déclaré le directeur des services agricoles de la wilaya d’Oran, Benaouda Abdelli, tout en annonçant «le lancement dans les plus brefs délais d’une campagne de battue de sanglier». Il a jouté que «la campagne de battue sera focalisée dans la forêt de Msila et dans la région de Bouachria rattachée à la commune de Misserghine». 
Cette mesure survient au moment ou la région de Misserghine a été subitement déclarée «zone abritant la zoonose suite à la découverte d’un foyer de fièvre aphteuse». En attendant le reste des investigations, les services vétérinaires ont abattu 163 vaches laitières qui ont contracté le virus. Elles appartiennent à trois éleveurs constitués en association. 
D’autre part, le responsable, le directeur des services agricoles, a fait savoir que l’alerte est maximale suite à la découverte du premier foyer de cette épizootie dans le douar de Bouachria, relevant de la commune de Misserghine. Il a ajouté que 163 têtes de bovins détenus par trois éleveurs de cette zone affectées par la fièvre aphteuse ont fait l’objet d’un abattage systématique le 29 août dernier, suivi le lendemain par une opération de désinfection de l’environnement. 
En matière de prévention, il a indiqué que la direction des services agricoles a procédé à la vaccination de 12.000 têtes de bovins pour un effectif recensé de 13.000 au niveau de la wilaya d’Oran. «Nous disposons de quoi vacciner 4.000 autres têtes de bovins, voire plus», a-t-il encore déclaré, assurant que l’équipe de vétérinaires mobilisée sera dotée en moyens pour vacciner tout le cheptel au courant de cette semaine.
 


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter