Accueil Politique institutions

Ouverture des travaux de la Tripartite

La suppression de l’article 87-bis ne sera que partielle


18 Septembre 2014 | 14:09
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Comme prévu la réunion tripartite, qui réunit le gouvernement, le patronat et l’UGTA, s’est ouverte ce matin à Djnane-El-Mithak. Et dès l’entame des travaux, on connaît essentiellement les conclusions d’une telle rencontre. Le premier ministre, Abdelmalek Sellal a donc tracé les grandes lignes de ce que sera la fin des travaux qui se poursuivent toute la journée à huis-clos : la suppression de l’article 87-bis du Code de travail ne profitera pas à tout le monde. « il ne faut pas mettre à l’épreuve le budget de l’Etat », a averti le premier ministre qui a tout de même admis que la suppression de cet article permettra l’augmentation de salaires des « catégories les plus démunies » des salariés. Autrement dit, seuls les petits salaires seront concernés par l’application, dès janvier prochain, d’une telle mesure.

Mis mal à l’aise par le recul des prix des hydrocarbures, Abdelamlek Sellal a tenté de minimiser la portée d’une telle éventualité. «Nous ne jetons pas dans le vide. Ces prévisions ne sont pas de nature à mettre en cause les prévisions » budgétaires de l’Etat, indique-t-il. «Nous avons prix toutes les précautions nécessaires », a-t-il ajouté.

Pour le reste, le responsable du gouvernement a affirmé que tous les points prévus lors de la dernière réunion tripartite sont « réglés ». Charge aux ministres concernés, notamment ceux de l’Industrie et des Finances, de présenter leurs rapports.

Quant à l’UGTA, elle peut se satisfaire, pour cette première partie du moins, de l’annonce faite par le gouvernement concernant la dépénalisation de l’acte de gestion et, bien sûr, de la suppression de l’article 87-bis du Code de travail.

Les travaux se poursuivent à huis-clos.

Saïd Rabah /Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter