Accueil Politique institutions

Formation

Pas de diplôme, pas de travail !


19 Septembre 2014 | 21:01
shadow


Auteur : Iles Sad


Sans qualification, pas d’emploi. Une approche qui se veut dorénavant devenir une règle. L’annonce en a été faite hier jeudi par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels à l'issue d'une visite d'inspection à Alger. Ainsi pour Noureddine Bedoui : «Sans qualification, personne à l'avenir ne peut introduire de demande d'emploi dans la sphère de l'économie, publique ou privée ». 

Aussi faudra-t-il faire en sorte qu’un jeune qui cherche à se former puisse le faire sans passer par la case obligatoire jusqu’ici : trouver une connaissance (Maarifa) pour l’inscrire dans un CFPA. 

À cela le ministre se veut sans ambigüité et assure que toutes les demandes de stage dans les centres ou instituts de formation seront prises en charge en prévision de la rentrée prévue le 28 septembre prochain. «Tout jeune qui demande à suivre un stage dans un centre ou institut de formation professionnelle sera pris en charge à condition de répondre aux critères d'accès. Nous avons donné des instructions fermes aux directeurs de ces établissements de ne refuser aucune demande », a insisté M. Bedoui. 

Ces établissements qui ne communiquent pas 

Autre constat que tout un chacun peut établir : l’absence totale de communication sur les stages disponibles dans les différents centres de formation existant çà et là à travers le territoire national. Ainsi rien que sur le net, mis à part quelques centres et écoles privées, pratiquement tous les CFPA ou instituts du pays ne disposent pas de site Internet faisant la promotion des stages disponibles. À croire que cela relève du secret d’État.  

Un constat d’ailleurs que le ministre relève en indiquant à ce propos que : «  c'est à l'établissement de se rapprocher des jeunes à la recherche de stage et non pas le contraire ». 

En chiffre… 

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnel, nous indique un responsable du secteur, dispose de 1200 établissements à travers le territoire national. Il peut accueillir 600.000 stagiaires et apprentis annuellement dans plus de 420 spécialités.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter