Accueil Sport Foot international

2019, 2021 et 2023

Pas de CAN pour l'Algérie


20 Septembre 2014 | 18:12
shadow

L’Algérie n’a pas été retenue pour organiser une des éditions de la CAN de 2019, 2021 et 2023.


Auteur : Rédaction sportive


Réunie en comité exécutif à Addis-Abeba (Ethiopie), la Confédération africaine de football a attribué les éditions 2019, 2021 et 2023 de la CAN : le Cameroun, la Côte d'Ivoire et la Guinée en seront les pays hôtes. 

42 ans après avoir organisé une phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football, le Cameroun s’était porté candidat ce printemps pour abriter la 32eme édition en 2019. La CAF, présidée par Issa Hayatou, a choisi de lui faire confiance. Si, en 1972, le pays de Roger Milla avait accueilli les huit équipes qualifiées dans deux stades omnisports, ceux de Douala et Yaoundé, il ambitionne d’abriter cette fois le tournoi dans quatre enceintes : les stades omnisports de Garoua, Douala et Yaoundé et celui encore en construction de Bafoussam. En plus des stades choisis pour accueillir les matchs officiels, le Cameroun, dans son dossier de candidature, semble aussi avoir convaincu dans les propositions relatives aux infrastructures hôtelières et aires gazonnées d’entrainement. Quant à la proximité d'une des villes hôtes (Garoua, dans le nord du pays) avec l'un des foyers d’activité de la secte islamiste Boko Haram, elle n'a visiblement pas pesé dans la balance.

Seul pays candidat à ne pas disposer de représentant au sein du comité exécutif, la Côte d'Ivoire a pourtant vu son dossier pour 2021 retenu. Alors que la dernière CAN organisée par le pays remonte à 1984, le dossier ivoirien a sans doute bénéficié des organisations satisfaisantes du Championnat d’Afrique des nations 2009 de foot et de l’Afrobasket 2013. La relative stabilisation du pays après une décennie de crises a également pu pousser la Confédération à accorder sa confiance à la Côte d'Ivoire. Les villes hôtes proposées de Bouaké, de Korhogo de San Pedro et d'Abidjan peuvent commencer à se préparer. Dans la capitale, on suivra avec attention le chantier de la rénovation du stade Felix Houphouët-Boigny, le fameux "Félicia", théatre d'une bousculade mortelle en 2009.

Pays novice en matière d'organisation de tournois continentaux, la Guinée a été désignée pour accueillir l'édition 2023. Plus en avance question infrastructures, la Zambie et l'Algérie vont sans doute reporter leurs espoirs sur l'édition 2017, tout comme le Ghana, qui a déjà déposé un dossier, et le Zimbabwe, qui pourrait faire de même.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter