Accueil Mag Société

Permanence des boulangeries durant l’Aïd

La parade à la disposition ministérielle


02 Octobre 2014 | 11:04
shadow


Auteur : Iles Sad


La directive du ministère du commerce portant sur la réquisition de commerçants pour assurer la permanence durant les deux jours de fêtes, insiste sur l’ouverture des boulangeries, mais pas… de produire du pain. Du coup, la parade est trouvée : certaines boulangeries sont effectivement ouvertes, mais ne produisent pas de pains. Les agents de contrôles peuvent même le vérifier.

« À la question de savoir où est le pain ? La réponse est toute prête : il a été vendu le matin », nous livre un habitant d’Alger, qui affirme en avoir fait l’expérience dans sa localité.

Un jeu du chat et de la souris auquel se livrent pouvoirs publics et ce qui est désigné comme « professionnels », auxquels devraient rester vigilants les agents de contrôles. Et cela devrait durer, selon notre interlocuteur, tant que la fermeté ne sera pas véritablement inscrite dans l’opération.

 

Réglementer l’activité de boulangerie

« Et pourquoi pas réglementer l’activité de boulangerie en n’accordant le registre du commerce qu’à ceux qui justifient d’un engagement réel et de compétences pour exercer ce métier, qui outre son aspect commercial est aussi un service public ? », propose un juriste de la place d’Alger.

Rappelons que le ministère du commerce indiquait ce jeudi matin encore que 5.862 boulangers ont été mobilisés pour assurer un approvisionnement régulier du marché.

En hausse, selon le département du commerce de 42% par rapport à l'Aïd El Fitr.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter