Accueil Eco Partenariat etranger

Le chantier du siècle s’éternise

Le contrat avec le groupe japonais Cojaal résilié officiellement


06 Octobre 2014 | 14:59
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Le feuilleton de l’autoroute Est-Ouest se poursuit et risque de durer encore plus longtemps. Devant être achevé en 2009, cette importante infrastructure de bas s’éternise. Notamment dans sa partie Est. En plus de la détérioration d’un nombre de tronçons qui nécessitent d’importants travaux, il y a aussi un conflit qui retarde le parachèvement de cette autoroute reliant le Ouest à l’Est du pays. En effet, après plusieurs mois de négociations et de mise en demeure, le ministère des travaux publics, Abdelkader Kadi annonce la résiliation du contrat conclu en 2006 avec le consortium japonais Cojaal, en raison des retards enregistrés sur ce chantier. La confirmation a été faite, aujourd’hui 6 octobre, par le ministre en charge du secteur lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. 

Selon lui, des consultations ont été lancées pour désigner un autre acteur du BTP afin de terminer la réalisation du tronçon de 400 km confié initialement à Cojaal. Le chantier de l’autoroute est-ouest reliant les frontières tunisienne et marocaine de l'Algérie sur 1.216 km avait été confié en 2006 aux groupements chinois Citic-Crcc et japonais Cojaal pour un délai de 40 mois. Sur un budget estimé au départ à 7 milliards de dollars, Cojaal s’était vu octroyer la réalisation, pour cinq milliards, d’un tronçon de 400 km dans l’est de l’Algérie.

Si pour la partie Ouest, plus facile à réaliser visiblement, les choses avancent bien. La partie Est bute sur des difficultés rencontrées, notamment, au niveau de Djebel El Ouahche dans le Constantinois. Huit ans après, le groupe Japonais en charge de ce tronçon n’a pas livré la totalité du projet en raisons de difficultés techniques et financières. Cojaal avait suspendu les travaux en mars à la suite du refus des autorités algériennes d’accéder à sa demande d’une rallonge de 900 millions de dollars supplémentaires.

Le coût du projet dépassera les 11 milliards de dollars 

Les autorités, rappelons-le, avaient mis en demeure à plusieurs reprises le consortium japonais   de finir les travaux sous peine de résiliation du contrat, dont les clauses, selon le ministre, ne lui permettent pas de recourir à un arbitrage international. « Il n’y a pas un arbitrage international de prévu dans le contrat. S’ils veulent faire un arbitrage se sera un arbitrage algérien, c’est mentionné sur le contrat. Je ne pense pas qu’ils ont raison », souligne le ministre. 

S’agissant des travaux du tunnel de Djebel El Ouahche à Constantine, le ministre affirme qu’ils sont en voie de réalisation. « Sur les 13 km, il y a déjà 8 km d’ouverture de piste », dit-il. Concernant le coût du projet, Abdelkader Kadi estime qu’il sera appelé à la hausse. Selon lui, le coût global de réalisation des 1200 km de l’autoroute Est-Ouest ne dépassera pas les 11 milliards de dollars. 

« Mais si on ajoute les pénétrantes et les rocades cela va dépasser les 11 milliards de dollars », indique-t-il, précisant que le péage sur l’autoroute sera lancé avant la fin de l’année 2015, a promis le ministre. Evoquant l’autre chantier qui s’éternise, en l’occurrence celui de la réfection du tronçon de l’autoroute reliant Lakhdaria à Bouira sur une distance de 36 Km, Kadi avoue que seulement 3 km pourrait être livrés prochainement. « Mais sur les 33 km restants, on fera le maximum pour les faire », dit-il. 
 


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter