Accueil Mag Santé

Boudiaf affirme qu’aucun cas n’est enregistré en Algérie

Le gouvernement active le dispositif de lutte contre Ebola


07 Octobre 2014 | 15:41
shadow


Auteur : Saïd Rabah


Le gouvernement prend enfin au sérieux la menace des virus Ebola qui continue de faire des victimes en Afrique noir. Face à la propagation de cette maladie ravageuse et en l’absence de remède pour l’instant, le ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière décide d’activer le dispositif de contrôle aux frontières terrestres et maritimes. Le même dispositif mis en place, il y a quelques années, pour faire face la grippe H1N1, appelé aussi grippe porcine, sera mis en place pour lutter contre l’Ebola et Corona. L’annonce a été faite, aujourd’hui 7 octobre, par le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf à l’occasion d’une visite à l’aéroport international Houari Boumediene et au Port d’Alger.


« Il est nécessaire de mettre en place un dispositif renforcé au niveau des postes-frontières du pays pour faire face aux virus Ebola et Corona », explique-t-il. Et d’ajouter : « le ministère applique les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) liées à la lutte contre les virus Ebola et Corona ». Abdelmalek Boudiaf annonce des mesures « draconiennes » prises par le ministère au niveau des postes-frontières du pays.

A cette occasion, l’équipe médicale en charge de l'opération au niveau  de l’aéroport et du port a fourni des explications sur les modalités de faire face aux virus Ebola et Corona en cas de leur apparition parmi les voyageurs en provenance de pays africains ou les hadjis de retour des Lieux Saints.

L’équipe médicale travaille 24/24h tout au long de l'année, a affirmé  le Dr Fatiha Allem, des services sanitaires de l’aéroport d’Alger, indiquant que cette équipe était prête à accueillir le premier groupe de hadjis attendu demain mercredi.  

 Dans ce cadre, le ministre de la Santé affirmé qu’aucun cas du virus Ebola n'a été enregistré, soulignant l’importance de mettre en place le dispositif  préventif nécessaire au niveau de tous les postes-frontières du pays. Pour sa part, le président-directeur général de l’entreprise de gestion  des services et des infrastructures aéroportuaires, Tahar Allache, estime nécessaire de coordonner les efforts entre les différents secteurs concernés pour la mise en oeuvre du dispositif de prévention mis en place par le ministère de la Santé. 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter