Accueil Sport Foot international

Une Catalogne indépendante

Les conséquences sur le Barça


10 Octobre 2014 | 00:23
shadow

Si les Catalans ont toujours voulu être autonomes de l’Espagne, le dernier référendum Ecossais a consolidé cette idée et a donné des ailes aux séparatistes de la région dont Joan Laporta, ancien président du Barça et désormais politicien et depuis toujours grand fervent de la cause Catalogne. Pourtant, une Catalogne indépendante pourrait avoir d’importantes répercutions sur le club Blaugrana.


Auteur : salim hamidouche


Le président de la ligue de football Espagnole (LFP) en l’occurrence Monsieur Javier Tebas a clairement indiqué que si la Catalogne devenait indépendante après le référendum prévu le 9 Novembre prochain, le Barça et l’Espanyol seraient carrément exclus de la Liga BBVA. Les règles actuelles en effet permettent aux clubs non Espagnols d’évoluer dans le dit championnat à un seul pays et il s’agit de la principauté d‘Andorre.

Jeudi, 9 Novembre 2014 pourrait être un jour historique pour la Catalogne. À cette date, les citoyens de la communauté autonome espagnole seront appelés aux urnes pour voter pour le référendum en faveur de l'indépendance, comme cela s'est produit récemment en Ecosse. Une question profondément ressentie par plus de 7 millions d'habitants et qui aura inévitablement des répercutions sur les deux clubs phares de la région à savoir le FC Barcelone et l'Espanyol, les deux clubs catalans qui ont démontré leur solidarité à cette cause à plusieurs reprises en participant à des manifestations en faveur du référendum pourraient en subir les conséquences.

La scission éventuelle de la Catalogne de l'Espagne, cependant, risquerait de créer un problème sans précédent d’un point de vue purement Footballistique. Les deux clubs comme l’a déclaré le président de la LFP, Javier Thèbes seront exclus de la Liga: «Si la Catalogne devenait indépendant, le FC Barcelone et l'Espanyol ne pourront plus (à moins d’un changement) faire partie du championnat Espagnol – a reconnu  Javier Tebas dans un article paru cette semaine chez Mundo Deportivo- afin qu’il y’ait une modification, celle-ci devrait être votée au Parlement à condition que le secteur concerné soit d'accord.

Une Catalogne libre et indépendante créerait une révolution dans le football espagnol qui perdrait ainsi l'équipe la plus titrée après le Real Madrid et ni plus ni moins le deuxième club le plus riche dans le monde. Une formation qui a écrit des pages mémorables dans l'histoire du football, qui possède dans ses rangs quelques-uns des meilleurs footballeurs de la planète. Une véritable catastrophe de l’autre coté des Pyrénées.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter