Accueil Sport Equipe nationale

Eliminatoires CAN 2015

La passe de trois pour les Verts


11 Octobre 2014 | 17:28
shadow

L’Algérie a quasiment assuré sa présence à la prochaine coupe d’Afrique des nations en disposant du Malawi (0-2). Contrairement aux habitues, les verts n’ont pas brillé dans le jeu. Ils auront souffert, concédé quelques occasion mais à force de courage et de volonté et grâce à des réalisations de Halliche et du remplaçant Mesbah se sont toutefois imposés. L’Algérie remporte son troisième match et est la seule équipe du continent à avoir réalisé le sans faute dans ces qualifications.


Auteur : salim hamidouche


Trois matchs, trois victoires. Cinq buts marqués, un seul encaissé (qui plus est sur pénalty face à l’Ethiopie). Le parcours des verts sous la houlette de Christian Gourcuff est pour le moment parfait, en tout cas d’un pont de vue comptable. Opposée au Malawi  pour sa troisième sortie dans ces éliminatoires, l’Algérie n’aura pas brillé dans le jeu mais grâce au métier et l’expérience de ses éléments, elle aura su résister aux assauts Malawites, notamment en deuxième période. Les fennecs auteur d’un début de match correct ont rapidement trouvé la faille sur corner par Halliche avant qu’un autre défenseur en l’occurrence Mesbah, rentré en jeu quelques minutes auparavant ne marque le but du break qui offre trois nouveau points aux guerriers du désert. L’Algérie qui compte neuf points est solide leader de sa poule, elle qui mercredi soir au Stade Mustapha Tchaker de Blida recevra cette même formation du Malawi n’aura besoin que d‘un seul petit point pour assurer mathématiquement sa présence en phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera à la mi-janvier 2015 chez nos voisins du Maroc.

Le film du match :

 Ni la chaleur, ni le long voyage, ni la pelouse du stade synthétique de Blantyre n’ont pu empêcher les verts de remporter un nouveau succès dans cette compagne de qualifications. Le début de partie voit les Malawites jouer sans le moindre complexe et ce sont d‘ailleurs les locaux qui tirent les premiers au but mais le coup franc obtenu par ces derniers à la quatrième minute n’inquiète toutefois pas l’excellent et très concentré M’Bolhi. Les verts monopolisent le ballon et sont bien en place. A la dixième minute, l’Algérie obtient un corner. Ce dernier est très bien botté, Rafik Halliche profite d’une légère déviation du joueur du FC Porto Yacine Brahimi pour fusiller de la tête l’infortuné portier des Malawites (0-1, 10’). Début de match idéal pour la formation Algérienne qui dès sa première occasion ouvre le score. L’Algérie gère convenablement la partie et le ballon circule assez bien entre les lignes. Les locaux tentent tant bien que mal de réagir en jouant systématiquement sur le couloir gauche. Bentaleb est le premier joueur averti du match, un carton jaune (11’) mérité, le joueur des Spurs de Tottenham auteur d’une vilaine faute. Les verts laissent volontairement le ballon au Malawi et procèdent par contre, à la 22ème minute,  long ballon de Feghouli, Belfodil préféré à Slimani quelque peu diminué tente de la tête de scorer mais sa tentative sort de peu à côté. Nouvelle occasion dangereuse pour l’Algérie qui reste toujours à la merci d‘un éventuel coup du sort.

A la demi-heure de jeu, première grosse frayeur pour les poulains de Gourcuff. Rais M'Bolhi intervient et corrige une mésentente entre deux défenseurs centraux. Le gardien de Philadelphie dans un bon jour soulage sa défense. Les fennecs commencent à accuser le coup physiquement sans toutefois se faire inquiéter. Le ballon circule moins bien et le score n’évoluera plus jusqu’a la mi-temps nonobstant quelques contres timides de Feghouli ou encore le génial Brahimi.

La deuxième période est beaucoup plus intéressante. Les espaces sont plus nombreux avec une sélection du Malawi qui tente par n’importe quel moyen de remettre les pendules à l’heure. En effet, les locaux essayent d‘élever quelque peu le rythme de la partie tandis que les verts restent eux bien en place et à l’affut du moindre contre. Mais à force de trop subir, l’Algérie frôle la correctionnelle. A la 62ème minute, le Malawi par l’intermédiaire de son numéro dix est tout proche d’égaliser. Rais M'Bolhi s'en sort bien sur cette action. Les verts ne sortent quasiment plus de leur moitié de terrain et le danger est de plus en plus présent devant les buts de l’équipe nationale. A dix minutes du terme de la rencontre, le sélectionneur national, Monsieur Christian Gourcuff décide de lancer le baroudeur du Sporting Lisbonne pour apporter du sang neuf devant. Le Malawi a sans doute laissé passer sa chance, les verts retrouvent comme par magie un second souffle et gèrent convenablement cette fin de rencontre. En fin de partie, Mesbah remplace Mahrez pour renforcer la défense mais le latéral de la Sampdoria sur son (quasi) premier ballon touché marque le but du break dans le temps additionnel en corrigeant un tir de Slimani qui semblait non cadré (90’ 3). C’est donc sans briller que l'Algérie obtient une victoire capitale face au Malawi qui lui permet de conserver la tête de son groupe avec 9 points et de peut-être d’assurer définitivement sa présence au Maroc dès la semaine prochaine.

Statistique clé :

Trois matchs, trois victoires. Cinq buts marqués, un seul encaissé (sur pénalty face à l’Ethiopie). Le parcours des verts sous la houlette de Christian Gourcuff est un sans faute.

Le meilleur :

Rais M'Bolhi : Si l’Algérie a globalement maitrisé la partie. L’excellent Rais a sauvé les siens d’une belle mésaventure avec des arrêts importants à des moments clés de la partie. Si son jeu au pied laisse quelque peu à désirer, il reste néanmoins  et n’en déplaise à certains le meilleur gardien du pays.

Le pire :

Sofiane Feghouli : sur une pelouse synthétique en très mauvaise état et sous une chaleur suffocante. Le joueur de Valence a déçu. Espérons qu’il soit au rendez-vous ce mercredi soir !

 

 

 

 

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter