Accueil Sport Foot international

Serie A :

La Juventus perd des plumes en Emilie Romagne !


19 Octobre 2014 | 12:57
shadow

Après une prestation assez médiocre, la vieille dame perd ses tous premiers points de la saison sur la pelouse de Sassuolo : Zaza ouvre le score au quart d’heure de jeu pour les Emiliens avant que Pogba ne remette les pendules à l’heure à la dix huitième minute. Une très mauvaise opération pour les Piémontais qui voient la Roma, brillant vainqueur du Chievo (3-0) leur revenir à un point deux semaines après leur revers lors de la confrontation directe.


Auteur : salim hamidouche


Après le succès polémique face aux Giallorossi (3-2) il y’a une quinzaine de jours. La Juventus contrairement à l’équipe Romaine victorieuse du Chievo Vérone (3-0) a dû se contenter d’un match nul amer, un partage des points qui a un gout de défaite pour les Bianconeri. Les Turinois se sont pourtant rendus en Emilie Romagne avec l’ambition d’enregistrer une septième victoire en autant de matches. A la fin, ils ont été contraints et forcés de partager les points face à une courageuse équipe de Sassuolo (1-1).  Cueillie à froid par un but de celui que l’on annonce comme justement le futur attaquant de la vecchia signora en l’occurrence Simone Zaza (14’) et sauvé par l’égalisation de Paul Pogba (18’) qui pour l’anecdote marque son tout premier but cette saison. L’équipe de Massimiliano Allegri, dans un jour sans limite ainsi les dégâts et conserve la tête du classement mais désormais, les champions en titre ne comptent plus qu’une seule longueur d’avance sur les camarades de Francesco Totti.

Bien sûr, la déception pour l'entraîneur natif de Livourne n'est pas comparable à celle de Janvier dernier, quand il était encore sur le banc de l’AC Milan lorsque les Rossoneri s’étaient inclinés (4-3) à Sassuolo ce qui avait valu le limogeage à Allegri. Pourtant, les sonnettes d'alarme ne manquent pas. La piètre performance de Pirlo, l’énième prestation désastreuse de Llorente. Un match joué dans un rythme assez lent pour certains joueurs, très peu de réactivé malgré les changements tactiques en cours de partie. Après avoir commencé en 3-5-2, la Juventus a terminé avec 4-2-3-1 passant même parfois au 4-3-3. Mais le résultat, après tout, a toujours été le même.   

Le film du match :

Sassuolo perd rapidement Paolo Cannavaro après 10 petites minutes sur blessure (il sera remplacé par Antei), mais presse très haut le milieu de terrain de la Juventus grâce aux infatigables mouvements de son trio offensif. Et, après un but justement refusé à Bonucci 13' (hors-jeu sur une tête de Llorente). Sassuolo une minute plus tard ouvre le score. Evra laisse échapper l'ancien joueur de Gênes Vrsaljko sur ​​côté droit, Longhi transmet au centre et Zaza retrouve enfin le chemin des filets avec une reprise de classe (1-0, 14’). Frustrée, la  Juventus arrête alors de plaisanter, elle élève le rythme et égalise quatre minutes plus tard par l’intermédiaire de Pogba, qui trompe Consigli d’une frappe du gauche, un but superbe pour l’international Français (1-1, 18’). L’ancien Mancunien est tout près du récidiver à la  41ème, malheureusement pour lui, Consigli énorme dans cette partie repousse sa tentative, même le rebond dont profite Tévez ne change pas la donne.

En deuxième mi-temps, on imagine que le rythme serait moins important et que la Juventus devrait en profite. Mais ce n'est en fait qu'une impression, car dès le coup d'envoi, c’est à nouveau Sassuolo qui se fait menaçant devant les buts de Buffon sur un coup franc de Berardi qui passe à côté d'un souffle (51 ').  Zaza (65') tente lui aussi sa chance sans résultat. Allegri comprend que les choses ne peuvent pas continuer ainsi et décide de passer en 4-3-3 en sortant Evra et en incorporant Marchisio (60'). Il tente le tout pour le tout en lançant dans le bain également Coman à la place d’un désastreux Llorente (66') et Giovinco pour Pirlo (83') . Le dernier schéma essayé en cours de partie est un 4-2-3-1, mais qui n’apporte hélas aucun résultat. Seuls deux occasions très mal exploitées par Coman et Pogba. Le partage des points est non seulement inévitable. Il est également le résultat le plus équitable. Place désormais à la Ligue es champions et à ce très périlleux déplacement à Athènes pour en découdre avec L’Olympiacos, un math ou la Juve devra montrer tout autre chose.

Statistique clé :

 La course de la Juventus ralentit après 6 victoires consécutives dans cette Serie A, 13 au total, y compris la fin de la saison dernière. Un petit mais significatif coup de mou.

 L’homme du match :

Simone Zaza : Une épine dans le pied pour l'arrière-garde Bianconera et non seulement à cause du fantastique but qui fige Buffon au début de rencontre. Dommage qu’il ait manqué une réalisation toute faite en fin de partie.

Le pire :

Andrea Pirlo : Mauvaise performance à Reggio Emilia. L’asphyxiant pressing de Sassuolo l’empêche de s’exprimer et à la fin Allegri a été contraint de renoncer à sa classe pour tenter un 4-2-3-1 en fin de rencontre. Trop de ballons perdus dans son camp. Trop lent le rythme de la partie pour qu’il puisse enflammer le match.

La déclaration :

Massimiliano Allegri : "Ce match nul n’est pas vraiment catastrophique parce que le championnat est encore très long et on peut dire qu’avec un bilan de six victoires en un nul, on reste dans la bonne moyenne s pour remporter le championnat. Garcia dit qu'ils vont gagner le Scudetto? Eh bien, nous sommes encore en tête jusqu’à preuve du contraire ".

 

Fiche technique du match :

Serie A Tim (Septième journée)

Sassuolo 1-1 Juventus (14’ Zaza, 18’ Pogba.)

Stade : MAPEI Stadium

Affluence : nombreuse

Sassuolo (3-4-3): Consigli; Terranova, Cannavaro (10’ pt Antei), Acerbi; Vrsaljko, Magnanelli, Missiroli (78’ Taïder), Longhi; Berardi, Zaza, Sansone (dal 70’ Biondini).

Entraineur : Di Francesco.

 

Juventus (3-5-2): Buffon; Ogbonna, Bonucci, Chiellini; Lichtsteiner, Pereyra, Pirlo (83' Giovinco), Pogba, Evra (60’ Marchisio); Tévez, Llorente (76 Coman).

Entraineur : Allegri.

 

Avertissements : 37’ Zaza, 50’ Pogba, 87’ Acerbi, 90’ 3 Bonucci.

Expulsions : 90’ 4 Padoin sur le banc.

Arbitre : Banti

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter