Accueil Sport Foot national

CAF Champion’s League : AS Vita Club (RDC) 2 vs 2 ES Sétif (ALG)

Maintenant, il faut confirmer au match retour !


26 Octobre 2014 | 18:47
shadow

L’entente de Sétif revient du Congo avec un précieux match nul (2-2) face au Vita Club dans une finale aller ou le représentant Algérien a bien tenu le choc et aurait même pu prétendre à mieux sans cette frappe superbe des Congolais au milieu de la seconde mi-temps qui prive les Sétifiens d’une victoire. Les deux buts inscrits à l’extérieur valent toutefois leur pesant d’or. A confirmer le premier novembre prochain à Blida avec on l’espère le trophée dans les mains.


Auteur : salim hamidouche


En imposant le résultat nul deux buts partout au Vita Club, l’Entente de Sétif a réalisé une excellente opération en attendant le match retour, vendredi Premier Novembre au Stade Mustapha Tchaker de Blida. Bien en place défensivement et dangereux en contres, les poulains de Khier Eddine Madoui ont globalement bien maitrisé la formation congolaise qui aura énormément pressé mais qui est tombée sur un immense Sofiane Khedaïria qui nonobstant deux buts encaissés aura été brillant en sauvant son équipe à plusieurs reprises. L’arbitrage dans cette finale aller fut globalement correct si l’on excepte le pénalty imaginaire sifflé aux hommes de Florent Ibengé qui pour le moins que l’on puisse dire s’en sortent à bon escients.

 Le film du match :

L’ES Sétif revient de Kinshasa avec un nul précieux à l’issue d’une finale aller de la Ligue des champions passionnante et pleine de rebondissements (2-2). Si ce nul fait plutôt les affaires de notre représentant Algérien, les Congolais ont montré de belles capacités de réaction en égalisant par deux fois, leur défense et surtout leur gardien de but se sont par contre montrés très fébriles. Une bonne nouvelle (on l’espère) pour l’aigle noir en vue du match retour.

Point de round d’observation et sous la pluie battante, l’Aigle Noir n’a pas tardé à montrer les crocs en prenant l’initiative dès le début de match alors qu’on pouvait s’attendre à un début de partie prudent du onze Algérien. Contre le cours du jeu, Megatli était pourtant à deux doigts de tromper son propre gardien, de la tête sur un coup-franc adverse (6’), offrant aux Dauphins Noirs la première grosse occasion d’une partie extrêmement ouverte. Les visiteurs ne tardaient pas à réagir mais Ziaya, esseulé au point de penalty, manquait sa reprise (8’) en tentant une talonnade alors qu’un plat du pied aurait été plus judicieux. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Kheireddine Madoui concrétisent leur domination. Sur corner, ils profitent d’un énorme cafouillage et d’un but contre son camp pour ouvrir le score (16’, 0-1). Fort de cette entame parfaite, les Ententes manquent malheureusement le but du break à la 40ème minute après un excellent arrêt du gardien Congolais Lukong qui détournait sur la transversale une frappe du très virevoltant Ziaya (40’). Et alors qu’on se dirigeait vers une fin de première période plutôt tranquille pour l’aigle noir, un dégagement dans la surface de Demmou est repoussé du genou par un coéquipier mais à la surprise général, l’arbitre Zambien, Monsieur Janny Sikazwe jusque là irréprochable dans ses décisions offre un pénalty imaginaire aux locaux! Lema Mabidi se charge de transformer la sentence même si Khedairia avait plongé du bon côté (45’ 3).

Galvanisés par leur égalisation juste avant la pause, les hommes de Florent Ibenge prennent le jeu à leur compte dès le retour des vestiaires. Co-meilleur buteur la compétition, Firmin Mubele trouve la barre (48’) et voyait son compteur rester bloqué à six réalisations au grand soulagement de toute la défense Sétifienne. Pourtant malmené, et avec beaucoup de courage, c’est l’ES Sétif qui reprend l’avantage au plus fort de la domination congolaise en faisant preuve d’un réalisme cynique. Sur un contre rendement mené, Djahnit profitait d’un excellent service de Ziaya pour crucifier Lukong (57’, 1-2) une nouvelle fois pas vraiment irréprochable. Deux buts à l’extérieur en deux occasions franches, c’est presque du 100%  côté Algérien.

Les Dauphins Noirs ne se découragent et poussent, l’Entente défend extrêmement bas et accepte de subir mais résiste facilement  jusqu’a cette frappe venue d’ailleurs de Lema Mabidi qui s’offre un doublé (76’). Les deux formations se quittent en bons amis. Un résultat qui profite toutefois à notre représentant l’ESS qui devra finir le boulot dans une semaine à Blida.

Fiche technique du match

Finale aller de la CAF Champion’s League

Association Sportive Vitoria Club (RDC)  2-2 Entente Sportive de Sétif (ALG) : (Dayo 16’ csc, Mabidi 45’ 3 Pen, 76’, Djahnit 57’)

Stade : Stade des Martyrs

Affluence : très nombreuse

AS Vita : Lukong - Mabele, Dayo, Mondo,Ebunga - Munganga, Lema, Lusadisu, Luvumbu - Sentamu, Mubele.

ES Sétif : Khedairia - Megatli - Ze Ondo - Demmou - Mellouli - Zerara - Legraa - Laamri - Djahnit - Younes - Ziaya.

 

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter