Accueil Inter monde / Europe

Il dénonce un « racisme abject »

Zaïr Kedadouche : Français d’origine algérienne au quai d'orsay


zair kedadouche

13 Mai 2014 | 16:20
shadow


Auteur :


« C’est au ministère des Affaires étrangères que j’ai rencontré le racisme le plus abject ». C’est en ces termes qu’un diplomate français, Zaïr Kedadouche, d’origine algérienne, a saisi le président français François hollande, lui annonçant sa démission de son poste d’ambassadeur.

Il dénonce ainsi selon ses propos, un « racisme abject » dont il dit être victime de la part du ministère français des Affaires étrangères. La lettre a été publiée, ce mardi 13 mai, par plusieurs médias français. « Il y a des postes qu’on m’a refusés parce que mon nom était d’origine algérienne, maghrébine et on me l’a fait savoir », dénonce le diplomate dans un entretien, ce matin, à la radio France Info. Et de préciser : « Un poste au Maroc parce que j’aurais un nom d’origine algérienne. Un poste à Anvers parce que la communauté juive serait trop importante.

Pour faire court : « des choses inacceptables », selon lui. Zaïr Kedadouche accuse l’administration du Quai d’Orsay d’avoir « couvert des propos racistes et commis une infraction grave ».

.Il dénonce également des humiliations de ses collègues. L’homme assure que son cas « n’est pas unique » au Quai d’Orsay : « Je peux porter à votre connaissance d’autres cas de collègues qui ont saisi le défenseur des droits, étant discriminés, écartés en fonction de leur origine ou de leur appartenance politique ».

Il annonce son intention de porter l’affaire devant la justice. « Je dépose une plainte auprès du procureur de la République pour comportements racistes et discriminations sociales et traitement différencié d’un fonctionnaire », écrit-il. Le diplomate démissionnaire se dit prêt à aller « jusqu’à la Cour européenne » des droits de l’Homme.

 

Iles Sadzair kedadouche



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter