Accueil Mag Société

Des essaims en provenance du Maroc ont été observés

Alerte au criquet à Sidi Bel Abbes


Invasion de criquets

18 Mai 2014 | 10:42
shadow


Auteur :


Invasion de criquets

Le sud de la wilaya de Sidi Bel Abbes, très précisément dans le lieu dit Tighalimt, a été le théâtre d’une attaque acridienne ces derniers jours. Cette agression a nécessité la mobilisation et l’intervention rapide de deux groupes de spécialistes qui ont usé de tous les moyens, dont des produits chimiques.

Comme premiers résultats, deux garnisons de criquets ont été anéanties. Ces petites bêtes, appelées localement les sauterelles marocaines, ravagent des champs entiers de blés, de mais et autres produits agricoles.

Les recherches sont, pour le moment, portées sur le lieu de provenance de ces sauterelles hautement dangereuses. Le front de la lutte antiacridienne est donc ouvert. Un plan d’action pour faire face à une éventuelle invasion d’essaims de criquets est en passe d’être mis en place.

Il est à rappeler que plusieurs villes du sud algérien ont, dans le passé, vécu plusieurs cas d’invasions acridiennes en provenance notamment de Mauritanie. L’Institut national de protection des végétaux, l’INPV, est mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte antiacridienne.

Pour preuve cette menace est quasi-permanente. De mars à juin 2013, il y a eu une petite résurgence acridienne à Béchar, Naâma et Adrar générée par des infiltrations en provenance du Sahara occidental.

En mars, deux équipes de prospecteurs de l’Institut national de protection des végétaux avaient été déployées dans la wilaya de Ghardaïa, missionnées pour prospecter et traiter, sur le terrain, toute activité acridienne. Le sud de la wilaya à El Ménéa et la zone nord-ouest en allant vers Hassi R’mel ont été les région ciblées par le déploiement des agents de l’INPV. Des individus ailés matures de «très faibles densités» et éparpillés avaient été observés et traités par les équipes de prospecteurs dans la zone de N’tissa près de Ghardaïa, dans la zone nord de la wilaya vers Hassi R’mel et dans la localité d’El Ménéa.

 

Mohamed Salim



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter