Accueil Mag Science et vie

Il a fait l’objet de formation trois jours durant à Akbou

Le sociogénogramme au service du travail thérapeutique de réseau


représentation d'un sociogenogramme

23 Mai 2014 | 16:34
shadow


Auteur :


représentation d'un sociogenogrammeA l‘initiative de l’Association Etoile Culturelle d’Akbou, une formation de trois jours sur le travail thérapeutique de réseau a été organisé à Akbou au profit d’animateurs associatifs, d’enseignants, de  psychologues, et des professionnels de soins intervenant dans domaine de l’éducation de l’enfance et de la jeunesse.

Mise en œuvre dans le cadre du projet intitulé « Pépinière de jeunes d’Akbou et de Biskra », soutenu par le programme concerté pluri-acteurs – Algérie et la commission européenne, cette formation était encadrée par Mme Marie-Claire Michaud, assistante sociale, thérapeute de famille, clinicienne de concertation Niveau 4 et formatrice en thérapie contextuelle et en « Clinique de Concertation » en Belgique, en France, en Suisse, en Italie et en Algérie.

Elle est également directrice du centre de ressources « Ecole et Famille » (Val d'Oise). La première journée  a été consacrée à l’initiation au « socio génogramme » qui est le plus important outil au service des  professionnels qui s’engagent dans le Travail Thérapeutique de Réseau. Le socio génogramme est donc une représentation des liens, de la trace qu’ils impriment dans le réseau, des demandes, des délégations des personnes qui vivent ensemble vers ceux qui travaillent ensemble et vis-versa.

Marie-Claire Michaud, a illustré ses explications par des exemples tirés de l’expérience clinique de l’association Ecole et Famille. L’Etoile Culturelle d’Akbou qui n’a de cesse de s’essayer dans l’innovation, dans la conception et la mise en œuvre de projets associatifs, n’a pas omis de faire le point avec les participants en leur soumettant un questionnaire sur la qualité de la formation. Des articles ou autres supports ont été remis aux participants pour leur permettre de peaufiner leur réflexion et de devenir une force de propositions et d’actions sur le terrain. Mouloud Salhi (président de

l’Etoile Culturelle d’Akbou) a, dans une courte locution, remercié les formatrices pour leur disponibilité et leur engagement à continuer de soutenir l’Etoile culturelle dans cette démarche de mise en réseau d’acteurs jeunesse et de coordonner avec l’Ecole et Famille dans ce projet, pour ensuite rendre hommage à l’ensemble des participants pour leur engouement,  leur engagement et leur avidité de savoir et a exprimé la volonté de l’ECA à continuer à les solliciter, à collaborer ensemble pour une meilleure efficacité de la  prise en charge des doléances, des attentes et des aspirations des enfants et des jeunes en difficultés.

Enfin, des attestations de participation à cette formation ont été distribuées aux participants et des tableaux d’honneur aux deux animatrices. La formation s’est achevée hier dans l’émotion tant les animatrices ont réussi en l’espace de trois jours à susciter chez leurs apprenants sympathie et admiration. Elles repartent visiblement avec un pincement au cœur.

 Salim S



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter