Accueil Politique Partis

Conseil national du RCD

Bouteflika a formé un « gouvernement de pacotille »


mohsene_belabes.[1]

23 Mai 2014 | 18:21
shadow


Auteur :


mohsene_belabes.[1]Le RCD compte ses « victoires ». Lors d’une réunion du Conseil national de ce parti, tenu aujourd’hui vendredi à Alger, le président du RCD, Mohcine Belabbas a rappelé et les avancées accomplies par le parti et les ratages d’un système « qui arrive à bout de souffle ».

« Durant dix-huit mois, le RCD n'a cessé d'alerter sur l'urgence de la dissolution de la police politique, la destitution du chef de l'Etat en vertu de l'article 88 de la constitution, la restitution du sigle FLN à la mémoire collective, la mise en place d'une Constitution pérenne et l'installation d'une commission permanente et indépendante d'organisation et de gestion des élections pour garantir le libre choix du citoyen. Ces offres politiques du RCD sont désormais au cœur du débat public », a indiqué, d’emblée le jeune président du parti qui a succédé, en 2013, au chef charismatique Saïd Sadi.

Revenant sur l’actualité immédiate, le patron du RCD accuse le chef de l’Etat d’avoir constitué « un gouvernement de pacotille sans programme et sans vision où l'essentiel de sa composante a été recruté parmi les clientèles de la justice ».

Le pouvoir n’a pas pu constituer « le gouvernement de consensus national voulu » au départ. Toujours à l’adresse du pouvoir qui veut réformer la Constitution, le président du RCD rappelle que «ce sont les mêmes acteurs responsables du viol de la constitution en 2008 qui avaient présenté la levée de la limitation des mandats comme une grande avancée démocratique, qui expliquent aujourd'hui, que le retour à la limitation des mandats présidentiels à deux, est une exigence et un fondement essentiel de la démocratie ».

Abordant la question de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique, Mohcine Belabbas indique que son parti est « convaincu qu’aucun acteur ni parti ne peut trouver seul la solution ». « La conférence nationale que projette d'organiser cette coordination est ouverte à tout acteur acquis à la perspective d'une transition démocratique. Elle sera l'occasion de définir et d'énoncer les cadres, méthodes et règles qui doivent prévaloir pendant la période de transition. Il s'agit désormais d'être de toutes les initiatives qui peuvent converger », ajoute le président du RCD.

Les travaux du Conseil national se sont poursuivis à huis clos. Un communiqué sanctionnant les travaux va être rendu public au courant de la journée de samedi.

Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter