Accueil Eco Entreprises

Responsabilité sociétale

Les patrons ne se déroberont pas


Le ministre de l'Industrie soutient l’initiative

24 Mai 2014 | 17:42
shadow


Auteur :


Le ministre de l'Industrie soutient l’initiative Chefs d'entreprises, organisations professionnelles, représentants gouvernementaux et Grandes Écoles sont parties prenantes du projet de responsabilité sociétale des entreprises pour inscrire l'économie algérienne à la pointe de l'innovation technologique, environnementale et sociétale.

 Algerian Trade et Exhibitions organisera ce lundi, et en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la PME, le premier Forum sur l’éthique et la responsabilité sociétale des entreprises et organismes publics.

L'Institut algérien de gouvernance d'entreprise a été la première association à l'origine du projet en mars dernier, nous a annoncé Lyés Kerrar, membre du Forum des chefs d’entreprise. Kerrar estime que c’est une bonne chose que les institutions s’associent au projet. C’est dans ce contexte qu’intervient le parrainage de Absesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie. D’autres ministres se sont intéressés au projet avant lui. Lors du lancement du site web de la plateforme RSE Algérie en mars dernier à Alger, il y a eu la participation de Mme Dalila Boudjemaa, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l’Environnement.

Du beau monde

Les initiateurs veulent donner un cachet international à leur projet. C’est dans ce but que des invitations ont été adressées à Jean-Louis Levet, Haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, et à des représentants diplomatiques. C’est aussi le cas pour Mme Aloisia Worgetter, ambassadeur d'Autriche et Denis Kingsley, chargé d'affaires de l'ambassade du Canada ainsi que des représentants des ambassades de France  et de Suède.

Du côté algérien, un intérêt tout aussi grand est réservé au projet par Bachir Dehimi, responsable à la coopération industrielle et technologique algéro-française et de Mme Ratiba Chibani, directrice générale de l’Institut algérien de la normalisation (IANOR).

Selon l'Institut algérien de gouvernance d'entreprise, qui a eu comme partenaire l'Observatoire français de la responsabilité sociétale des entreprises, cette plateforme permet d'échanger des bonnes pratiques d'entreprises en intégrant une dimension sectorielle (banques, énergie, BTP, agroalimentaire...). 

Cette plateforme répond aux attentes des entreprises et principales organisations professionnelles algériennes (Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), Forum des chefs d'entreprise (FCE), Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE) qui désirent s'engager en matière de développement durable et de RSE.

L’innovation comme objectif

Ces acteurs ont la possibilité de faire connaître et partager sur le site, leur politique et leurs actions sur des sujets comme la gestion et le recyclage des déchets, l'optimisation des ressources en eau et en énergie, la prévention des accidents du travail, la promotion d'une alimentation saine et équilibrée, l'insertion des handicapés, la valorisation des femmes aux postes de direction et le développement économique au plus près des besoins des populations locales.

Les promoteurs de l’initiative estiment que les questions de développement durable et de RSE sont à l'ordre du jour de toutes les grandes organisations publiques internationales. Aussi, les chefs d'entreprises, les organisations professionnelles, les représentants gouvernementaux et le réseau associatif ainsi que les Grandes Écoles sont parties prenantes pour inscrire l'économie algérienne à la pointe de l'innovation technologique, environnementale et sociétale.

 

 Hamid Salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter